Il avait terrorisé les États-UnisMort en prison d'«Unabomber»
ATS
10.6.2023 - 21:33
Ted Kaczynski, surnommé «Unabomber» et dont les attentats aux colis piégés ont traumatisé l'Amérique entre 1978 et 1995, a été retrouvé mort dans sa cellule à 81 ans. C'est ce qu'ont annoncé samedi des médias américains, citant le Bureau fédéral des prisons.
10.06.2023, 21:33
10.06.2023, 21:34
ATS
A partir de 1978 et pendant 18 ans, ce mathématicien diplômé d'Harvard avait envoyé seize bombes, dissimulées dans des colis postaux, à diverses personnes et entreprises, faisant au total trois morts et 23 blessés. Après une longue traque, il avait été arrêté en 1996 et condamné à la prison à vie en 1998.
Selon le New York Times, citant le Bureau fédéral des prisons, il a été retrouvé inconscient dans sa cellule samedi matin tôt. La cause de sa mort n'était pas encore connue.
Longtemps détenu dans la prison de haute sécurité de Florence, dans le Colorado – connue pour avoir abrité de célèbres prisonniers comme le baron de la drogue El Chapo -, il avait été transféré en 2021 dans un établissement pénitentiaire de santé, en Caroline du Nord.
Croisade contre la technologie
Brillant mathématicien devenu ermite, Theodore Kaczynski s'était lancé dans une croisade contre le progrès et la technologie, fabriquant ses bombes dans une cabane des montagnes du Montana (nord-ouest) sans eau courante ni électricité.
Ses premières cibles sont des universitaires et des compagnies aériennes, ce qui vaut à l'assassin le surnom d'«Unabomber» (pour «University and Airline Bomber").
En septembre 1995, promettant d'arrêter ses envois de bombes, il obtient du New York Times et du Washington Post qu'ils publient un long manifeste dans lequel il exprime une haine de la technologie et du monde moderne.
Reconnu par son frère
En le lisant, un habitant de la côte est des Etats-Unis, David Kaczynski, y voit une similarité avec d'anciens écrits de son frère Theodore, coupé de sa famille depuis des années. Il alerte alors le FBI et permet, en avril 1996, son arrestation.
Un diagnostic de schizophrénie paranoïaque n'avait pas empêché qu'il soit jugé puis condamné, en 1998, à la prison à vie, après avoir plaidé coupable.