Guatemala Motards pour le pèlerinage du Christ Noir

ATS

3.2.2019 - 13:04

Ce pèlerinage des gros cubes s'élance chaque année depuis 1961 du parvis de la cathédrale de la capitale du Guatemala.
Ce pèlerinage des gros cubes s'élance chaque année depuis 1961 du parvis de la cathédrale de la capitale du Guatemala.
Source: KEYSTONE/EPA EFE/EDWIN BERCIAN

Environ 25'000 motards venus de toute l'Amérique centrale et du Mexique ont fait rugir leurs moteurs samedi à Guatemala. Ils se sont ensuite lancés pour les 225 km de leur pèlerinage annuel vers le sanctuaire du Christ Noir d'Esquipulas (est du Guatemala).

Ce pèlerinage des gros cubes s'élance chaque année depuis 1961 du parvis de la cathédrale de la capitale du Guatemala et a été classé en 2011 patrimoine immatériel du pays. Cette tradition a survécu à son fondateur, le motard Ruben Villadeleon, dévot proclamé du Christ Noir d'Esquipulas.

Un prêtre, José Luis Colmenares, a donné sa bénédiction à la pittoresque foule des deux-roues, et a recommandé aux pilotes la plus grande prudence : «Rappelez-vous qu'au dessus de 90 km/h l'Esprit Saint descend de la moto», a-t-il averti.

Le pèlerinage - qui a réuni jusqu'à 50'000 motards, selon les organisateurs - est endeuillé chaque année par des accidents mortels, notamment sur la route du retour. Les organisateurs ont aussi demandé d'éviter rixes et imprudences, souvent provoquées par des dévotions un peu trop arrosées.

Retour à la page d'accueil