Parc animalier – NE Muzoo, fusion entre un musée et un zoo, va voir le jour mi-2022

js, ats

5.7.2021 - 12:57

Le nouvel enclos des loutres, ouvert en décembre, est une des attractions-phares du zoo de La Chaux-de-Fonds (archives).
Le nouvel enclos des loutres, ouvert en décembre, est une des attractions-phares du zoo de La Chaux-de-Fonds (archives).
ATS

Un site touristique d'importance majeur pour le canton de Neuchâtel va naître à mi-2022 à La Chaux-de-Fonds (NE). Le Muzoo va réunir le zoo du Bois du Petit-Château et le Musée d'histoire naturelle, fermé depuis 2014.

js, ats

«La Ville a voulu associer le ludique et la culture dans un site qui permet l'enrichissement, l'émerveillement et les jeux», a déclaré lundi Théo Bregnard, président du Conseil communal de La Chaux-de-Fonds, sur le lieu du chantier. Pour opérer cette mue, le Conseil général avait accepté le 27 novembre 2018 un crédit de 5,7 millions de francs.

Le nouveau musée, qui sera établi dans l'ex-immeuble de l'Ancien Stand actuellement en chantier, aura une surface d'exposition permanente de 600m2 et une surface d'exposition temporaire de 130 m2. Il comptera aussi une salle polyvalente et une salle pédagogique, ainsi qu'une boutique et une cafétéria avec une terrasse en belvédère.

Comme l'entrée principale du musée ne se fera pas depuis la rue, mais à l'intérieur du zoo, l'architecte Daniel Gonzalez a créé un «élément d'appel», un rideau en bois qui accompagne le visiteur jusqu'à un point de vue double, qui donne à la fois sur le zoo et sur le musée. Le nouveau bâtiment sera recouvert de panneaux photovoltaïques et utilisera l'eau de pluie pour les sanitaires.

Coïncidence: les premiers éléments de construction du bâtiment de l'Ancien-Stand datent de 1880, tout comme la création du Musée d'histoire naturelle à la Chaux-de-Fonds. «Ils étaient faits pour se rencontrer», a déclaré en souriant Théo Bregnard.

Musée et vivarium payants

L'accès au zoo restera gratuit, tout comme la cafétéria et la boutique, mais le vivarium deviendra payant, à l'instar du musée. «Il y a une volonté de garder la gratuité pour le zoo, un des points forts de la ville, et de faire des prix accessibles pour le vivarium et le musée», a expliqué Théo Bregnard.

La réunion des deux entités des Institutions zoologiques de la ville s'accompagne d'un nouveau nom, Muzoo, et d'une nouvelle identité visuelle, réalisée par studio KO à Yverdon-les-Bains (VD). Chaque o de Muzoo est muni d'un point et donne l'impression qu'une paire d'yeux observe le visiteur.

L'identité visuelle est complétée par une boîte à outils graphiques, avec un logotype, une icône et plusieurs exemples de déclinaisons possibles. Un nouveau site internet est en ligne depuis lundi. Les deux institutions sont désormais présentes également sur facebook et instagram.

www.muzoo.ch