Souterrains américains Mystère et danger: les mines abandonnées du Far West

tsch

23.11.2018

Des dizaines de milliers de mines abandonnées dorment sous les montagnes et les déserts de l’Ouest américain. Si elles détiennent de merveilleux secrets, elles présentent également de nombreux dangers, et c’est pour cette raison que le gouvernement américain a décidé d’en condamner l’accès.

Dans l’ouest des Etats-Unis, un monde souterrain témoigne du passé mouvementé du Far West autrefois prometteur. On y trouve des dizaines de milliers de mines abandonnées, créées à une époque où chacun pouvait tenter sa chance et creuser jusqu’à la tombe. Mais une fois les matières premières tant convoitées extraites, les mines étaient tout simplement abandonnées à elles-mêmes sans plus d’égards.

Aujourd’hui, les mines renferment des secrets - et de nombreux dangers: rien que dans l’État américain de l’Utah, onze personnes ont perdu la vie depuis 1982, plus de 40 ont été blessées - par des chutes de pierres, des accidents de Jeep, de l’eau contaminée et l’air pollué au fil du temps. Tout récemment, un chercheur d’or a fait une chute dans une mine en Arizona, il s’est cassé une jambe et a dû attendre les secours pendant près de trois jours sans eau ni nourriture. Le gouvernement américain a donc de bonnes raisons de vouloir condamner l’entrée des quelque 10'000 autres mines des environs.

Contre la condamnation des mines

Mais certains sont contre la fermeture de ces mines. Depuis des années, une petite communauté de chercheurs et d’aventuriers a développé une passion pour les mines abandonnées. Ils s’enthousiasment pour les tunnels parsemés de quartz scintillants, les rails souterrains centenaires et les grottes gigantesques à l’abri des regards.

L’un d’entre eux, Jeremy MacLee, utilise des cartes anciennes et un équipement de sécurité de pointe pour rechercher les entrées de mines tombées dans l’oubli. Ce qui le fascine, c’est que «personne n’a marché sur le chemin que vous suivez depuis plus de 100 ans». Ces chercheurs de mines amateurs prétendent que leurs activités ne sont pas plus dangereuses que certains sports comme le ski ou la randonnée en montagne.

L’Etat a déjà scellé plus de 6000 mines. L’entrée dans les mines de l’Utah marquées de panneaux d’interdiction est considérée comme une infraction à la loi. Mais les contrôles sont rares. Aux risques de blessures ou de mort vient s’ajouter un autre problème de taille: les mines abandonnées sont l’endroit idéal pour faire disparaître à jamais tout ce dont on veut se débarrasser, y compris des corps.

Tremplin dans un champ de mines: les ruines olympiques de Sarajevo

Les mineurs du Saint-Gothard

Retour à la page d'accueil