IndonésieNeuf morts et dix disparus dans un glissement de terrain
ATS
15.2.2021 - 13:55
Un glissement de terrain a fait au moins neuf morts et dix disparus dans l'est de l'île indonésienne de Java, ont annoncé lundi les secours. Plusieurs centaines d'habitants ont dû fuir en raison des inondations causées par des pluies torrentielles dans la région.
Deux personnes ont été retrouvées vivantes dans la coulée de boue et neuf corps ont été récupérés. Dix personnes sont encore portées disparues, a indiqué l'agence des secours indonésiens. «Nous ne pouvons pas amener sur le site du glissement de terrain d'équipement lourd pour l'instant, mais nous essayons d'avancer», a indiqué le service des secours de Java Est dans un message à l'AFP.
Le glissement de terrain survenu dans une zone rurale du district de Nganjuk a endommagé gravement huit maisons, a indiqué cette source. Pasuruan, une ville de la même région, a été inondée par la crue d'une rivière, forçant quelque 350 personnes à trouver refuge, ont ajouté les secours.
Les glissements de terrain et les crues subites sont courants dans l'archipel indonésien, notamment à la saison des pluies. Mais les défenseurs de l'environnement avertissent que la déforestation favorise ces catastrophes.
En janvier, au moins 21 Indonésiens ont trouvé la mort quand d'importantes inondations ont frappé la province de Kalimantan sur l'île de Bornéo et forcé plus de 60'000 personnes à quitter leur domicile.