Transports Nombre record de kilomètres pour les poids lourds en 2021

om, ats

22.11.2022 - 11:32

Le transport marchandise a augmenté de 4% en 2021 par rapport à l'année précédente. Dans le détail, le transport routier a crû de 2,7% tandis que le transport ferroviaire à bondi de 6,2%. Le nombre de kilomètres parcourus par les poids lourds n'a jamais été aussi haut ces 20 dernières années.

Les poids lourds de plus de 3,5 tonnes ont parcouru au total 2,3 milliards de kilomètres sur les routes suisses en 2021. (image d'illustration)
Les poids lourds de plus de 3,5 tonnes ont parcouru au total 2,3 milliards de kilomètres sur les routes suisses en 2021. (image d'illustration)
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Keystone-SDA, om, ats

Les poids lourds de plus de 3,5 tonnes ont parcouru au total 2,3 milliards de kilomètres sur les routes suisses. Il s'agit d'un record depuis l'introduction de la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP) en 2001, indique mardi l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Plus de trois quarts (78%) des kilomètres sont imputables aux véhicules suisses tandis que 22% sont le fait de véhicules étrangers. Les véhicules enregistrés en Suisse ont ainsi enregistré un nouveau record. Les véhicules étrangers avaient déjà parcouru des distances plus importantes.

Plus de camionnettes qui roulent plus

Aux kilomètres parcourus par les camions s'ajoutent ceux des véhicules de moins de 3,5 tonnes. Ces véhicules immatriculés en Suisse, principalement des voitures de livraison, ont roulé près de 5 milliards de kilomètres. Parallèlement à la croissance de leur parc, le kilométrage de ce type de véhicule n'a cessé d'augmenter. En 2021, il dépassait de 67% celui de l'année 2000.

Grâce au progrès technique et à la redevance sur le trafic des poids lourds qui taxe moins les camions peu polluants, les véhicules qui roulent sur les routes suisses sont plus «propres». En 2021, 80% des poids lourds étaient de classe d'émissions 6, soit celle qui impose les limites les plus sévères dans l'UE.

Les prestations de transport sur la route et sur le rail ont totalisé 27,8 milliards de tonnes-kilomètres. Une tonne-kilomètre correspond au transport d'une tonne sur un kilomètre.

Les prestations de transports en 2021 étaient également plus élevées qu'en 2019, année précédant la pandémie, aussi bien pour la route (+1,7%) que pour le rail (+3%).

Le transport combiné progresse

Le transport combiné a continué sa progression. Le principe consiste à effectuer la majeure partie du trajet par rail ou par voie navigable afin de minimiser le parcours par la route.

En 2021, les ports rhénans ont transbordé plus de 79'000 conteneurs, un record. Converti en mesure standard internationale, cela représente un volume de transbordement de 126'042 unités, soit 10,5% de plus que l'année précédente. Selon l'OFS, cela est remarquable étant donné que les bateaux n'ont pu circuler que de manière limitée sur le Rhin, en été à cause des crues et en automne en raison des basses eaux.

De plus, les chaînes d'approvisionnement mondiales ont été affectées d'une part par la pandémie, d'autre part par le blocage pendant six jours en mars 2021 du canal de Suez par le porte-conteneurs «Ever Given».

Le transport combiné de marchandises par le rail a enregistré un record en 2021 avec quelque 1,37 million de conteneurs, caisses mobiles et semi-remorques transportés. Cela représente une augmentation de 9,7% par rapport à 2020.

L'autoroute roulante, soit le transport de camions et de trains semi-remorques entiers, a même connu une hausse de 20,4% par rapport à l'année précédente avec 65'000 véhicules transportés. Malgré cela, le recul enregistré en 2020 en raison de la pandémie n'a pas encore été complètement compensé. En 2019, 86'000 véhicules avaient été transportés.