Nouveau bilanNouveau bilan du séisme à Haïti: au moins 304 morts
ATS
15.8.2021 - 02:08
Le puissant bilan du séisme de magnitude 7,2 qui a secoué la moitié sud-ouest d'Haïti samedi matin s'est alourdi à 304 morts au moins, a annoncé la protection civile haïtienne en soirée. Elle avait précédemment fait état de 227 décès.
15.08.2021, 02:08
15.08.2021, 08:43
ATS
«Nous avons enregistré 160 décès dans le Sud, 42 dans les Nippes, 100 dans la Grand'Anse et deux dans le Nord-Ouest», a annoncé le directeur de la protection civile. Plus de 1800 personnes ont été blessées et de nombreuses personnes sont portées disparues.
Le tremblement de terre s'est produit à 08h29 (14h29 en Suisse) à 12 km de la ville de Saint-Louis-du-Sud, selon les données de l'institut américain de géophysique (USGS). Églises, commerces, maisons: quantité de bâtiments se sont effondrés lors de la puissante secousse, qui a piégé des centaines d'habitants sous des dalles de béton.
«Les premières interventions, menées tant par les sauveteurs professionnels que par des membres de la population, ont permis d'extraire de nombreuses personnes des décombres», a indiqué la protection civile.
Au moins trois centres hospitaliers étaient saturés samedi après-midi par l'afflux de blessés. Le chef du gouvernement, qui a survolé en hélicoptère les zones les plus affectées samedi après-midi, a décrété l'état d'urgence pour un mois sur les quatre départements affectés par la catastrophe.
Pays miné par l'insécurité
Du personnel et des médicaments ont déjà été acheminés par le ministère de la santé vers la péninsule Sud-Ouest, mais la logistique d'urgence est mise en péril par l'insécurité structurelle qui mine Haïti depuis des mois.
Le président américain Joe Biden a fait part de sa «tristesse» face à la catastrophe. Il a offert l'assistante «immédiate» des Etats-Unis, chargeant la directrice de l'agence américaine d'aide internationale (USAID) de coordonner cet effort.
La longue secousse a été ressentie sur l'ensemble du pays. Comptant plus de 200'000 habitants, l'agglomération de Jérémie, à l'extrémité sud-ouest de l'île, a souffert d'importants dommages dans le centre-ville, constitué principalement d'anciennes maisons de plain-pied. «Le toit de la cathédrale est tombé», a détaillé un habitant. «La grand-rue est bloquée [...] C'est là qu'il y a toute l'activité économique de la ville».
«Les gens sont affolés, les parents sont avec leurs enfants dans les bras et quittent la ville, car il y a des rumeurs de tsunami», a indiqué un autre habitant. Une alerte au tsunami avait en effet été lancée dans la foulée du séisme par l'agence nationale océanique et atmosphérique américaine avant d'être rapidement levée.