Oberwil (BL) Nouveaux cas de Covid-19 liés à l'école primaire d'Oberwil (BL)

mt, ats

24.1.2021 - 15:58

Image d'illustration
Image d'illustration
Source: KEYSTONE/Laurent Gillieron

De nouveaux tests de Covid liés à l'école primaire de Thomasgarten à Oberwil (BL), où les cours sont suspendus en raison d'une accumulation d'infections, ont révélé cinq autres résultats positifs. Les personnes concernées étaient déjà en quarantaine.

L'équipe de gestion de crise de Bâle-Campagne a annoncé dimanche que le foyer de l'infection pourrait ainsi être considérablement réduit. Les cinq nouveaux tests positifs concernent trois enfants et deux membres adultes de la famille.

En raison d'une accumulation de cas de contamination, les cours en présentiel à l'école primaire de Thomasgarten ont été suspendus. Depuis vendredi et jusqu'au 5 février, l'enseignement a lieu à distance.

Variante mutante

Un enfant d'Oberwil avait été testé positif il y a deux semaines après la confirmation de l'infection d'un adulte par une variante mutante de Covid-19. Sur instruction du médecin cantonal, environ 500 enfants et adultes des environs de l'école primaire ont été soumis à un test de dépistage lundi et mardi derniers.

Vingt-et-un de ces tests de salive par PCR se sont révélés positifs, affectant les camarades de classe et les membres de la famille de l'enfant testé positif, ainsi que les enfants de trois autres classes.

Les élèves de ces trois classes ont été testés une seconde fois le vendredi, tout comme une cinquantaine d'autres personnes qui avaient été proches des enfants infectés.

Cinq classes en quarantaine

Cinq résultats se sont avérés positifs pour le groupe de personnes testées à nouveau. L'on ignore à ce stade si ces personnes sont porteuses de l'ancien coronavirus ou d'un nouveau variant.

Afin de limiter la propagation potentielle du virus, les élèves d'une autre classe et leurs proches ont été mis en quarantaine. Ce groupe de personnes ainsi qu'une deuxième classe affectée ont été invités à se soumettre à un test de salive PCR d'ici lundi soir.

Les résultats de ces tests et les conclusions sur le variant du virus concerné ne sont pas attendus avant le milieu de la semaine prochaine. Quatre classes de l'école primaire sont déjà en quarantaine depuis le milieu de la semaine dernière. Sur la base des derniers tests, une cinquième a été placée en quarantaine.

Retour à la page d'accueil