GirondeUn incendie potentiellement criminel fait des ravages
ATS
13.9.2022 - 20:45
Après les gigantesques feux de l'été, les flammes continuent de faire des ravages en Gironde. Un nouvel incendie, potentiellement d'origine criminelle, a déjà parcouru 3000 hectares depuis lundi et provoqué l'évacuation de plus de 500 personnes.
13.09.2022, 20:45
ATS
Le sinistre est toujours en cours mardi sur la commune de Saumos, un village situé dans le sud du Médoc, entre la station balnéaire de Lacanau, sur la côte Atlantique, et l'agglomération bordelaise, où des records mensuels de température ont été battus lundi. Une enquête judiciaire a été ouverte sur l'origine de l'incendie.
«Aucune piste n'est écartée même si la thèse criminelle est privilégiée», a indiqué à l'AFP le parquet de Bordeaux mardi après-midi, tout en précisant que des «investigations complémentaires» sont «pour l'heure impossibles compte tenu du feu» qui fait rage.
Quatre maisons brûlées
Quatre maisons ont brûlé, ainsi que quelques granges et véhicules, et environ 540 personnes ont été évacuées depuis lundi soir, dans le centre-bourg de Saumos et des hameaux de la commune voisine de Sainte-Hélène, selon le dernier bilan des autorités.
«Les habitants ne peuvent pas revenir chez eux pour l'instant», a déclaré mardi en fin de matinée le sous-préfet de Lesparre-Médoc, Fabrice Thibier, lors d'un point-presse, expliquant redouter un vent de sud qui pourrait propager le feu «sur des zones où l'on a des points sensibles à défendre».
En début d'après-midi, «tous les moyens aériens ont été dirigés» vers un nouveau départ de feu à Vendays-Montalivet, une station balnéaire à 40 km au nord, où 75 hectares de forêt avaient déjà brûlé la semaine précédente, ont indiqué les pompiers.