Cas en hausse Nouvelle attaque d'ours sauvages en Slovaquie

ATS

6.4.2024 - 05:50

Un ours brun vivant en liberté a attaqué un garde forestier dans le district de Liptovsky Mikulas, en Slovaquie, a annoncé jeudi soir le service national de protection de la nature (SOP). Ce type d'incidents se sont multipliés ces derniers temps dans cette région.

Selon les chercheurs slovaques, la population d'ours est stable en Slovaquie, à environ 1275 individus (cliché symbolique/Keystone archives).
Selon les chercheurs slovaques, la population d'ours est stable en Slovaquie, à environ 1275 individus (cliché symbolique/Keystone archives).
ATS

Keystone-SDA

Selon le SOP, l'ours a foncé sur le garde forestier dans un sentier étroit au milieu de la forêt, sur le territoire de la commune de Kvacany. «L'homme de 35 ans est tombé et a subi des blessures à la poitrine, à la colonne vertébrale. Il a eu des côtes cassées. En situation de légitime défense, il a tiré trois coups de sommation pour effrayer».

La semaine dernière, dans la même région, un ours a attaqué un couple qui promenait son chien dans la forêt, blessant légèrement une des personnes. Les autorités locales ont annoncé avoir réussi à abattre un autre ours qui avait blessé cinq personnes à la mi-mars dans le centre de la ville touristique de Liptovsky Mikulas.

Une Biélorusse tuée

En mars, une femme originaire du Bélarus est décédée à la suite d'une autre attaque d'ours dans le même district du centre de la Slovaquie, situé au pied des montagnes des Tatras et à proximité de stations de ski très prisées.

Le ministère de l'environnement a publié récemment une directive autorisant des tirs de protection contre les ours bruns, des équipes spéciales ayant reçu le feu vert pour abattre tout ours présentant une menace pour l'homme.

L'année dernière, 20 incidents de ce type ont eu lieu en Slovaquie, contre huit en 2021. Selon le ministère de l'agriculture, «il y a une surpopulation d'ours bruns en Slovaquie». Les chercheurs slovaques affirment cependant qu'il n'y a pas eu d'augmentation majeure de la population d'ours, estimée à environ 1275 individus l'année dernière.