Gros mots, bonne œuvre Le «connard arrogant» de Jacinda Ardern rapporte près de 60'000 frs!

AFP

22.12.2022 - 08:35

«Connard arrogant»: la vente d'une transcription parlementaire dans laquelle la Première ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardern, qualifie en ces termes un député d'opposition, a rapporté jeudi quelque 58'400 francs à une œuvre de charité.

Le compte-rendu parlementaire injurieux de la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern a rapporté 58'418 francs suisses à une œuvre de charité lors d'une vente aux enchères
Le compte-rendu parlementaire injurieux de la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern a rapporté 58'418 francs suisses à une œuvre de charité lors d'une vente aux enchères

«Je ne peux pas dire que je m'y attendais», a posté Mme Ardern sur les réseaux sociaux à propos de ce «faux pas» qui a finalement permis de récolter 100.100 dollars néo-zélandais (58'418 francs suisses) pour la Fondation contre le cancer de la prostate de Nouvelle-Zélande. 

La semaine dernière, un micro du Parlement avait capté ces mots de la Première ministre qui regagnait son siège, excédée par un échange musclé avec le leader du parti de droite libérale (ACT) David Seymour, un opposant. 

Ce dernier avait alors requis des excuses de Mme Ardern auprès du président de la chambre, entraînant la transcription des propos au procès-verbal de la session parlementaire. 

M. Seymour a ensuite eu l'idée d'utiliser ce différend pour soutenir une bonne cause. Il a proposé à la Première ministre de cosigner cette transcription et de la vendre aux enchères, ce que Mme Ardern a immédiatement accepté.

«Le résultat est meilleur que ce dont nous pouvions rêver», a réagi le député dans un communiqué transmis à l'AFP à l'issue de la vente. 

Jacinda Ardern a de son côté «remercié tous ceux qui ont placé une enchère» et salué le «bon esprit» de David Seymour, un compliment que ce dernier lui a retourné. «J'ai été épaté par la gentillesse des enchérisseurs qui ont aidé les connards du monde entier avec leur générosité», a-t-il plaisanté.