Avalanche de Zermatt Deux victimes identifiées, un homme encore porté disparu

ch, ats

3.4.2024 - 16:46

L'avalanche qui s'est produite lundi à Zermatt (VS) a enseveli cinq personnes. Trois sont décédées, une a été blessée et une personne est encore portée disparue. De nouvelles recherches ont été entreprises suite à un avis de disparition, a annoncé mercredi la police valaisanne.

Une nouvelle opération de recherches menée mardi dans la zone concernée n'a pas permis sa découverte.
Une nouvelle opération de recherches menée mardi dans la zone concernée n'a pas permis sa découverte.
KEYSTONE

Les victimes décédées ont désormais pu être formellement identifiées. Outre l'adolescent américain de quinze ans, il s'agit d'un Suisse de 58 ans et d'une Canadienne de 25 ans. Le blessé est un Suisse de 20 ans.

Mardi, la police a été informée de la disparition d'un homme âgé de 30 ans. Tout laisse supposer qu'il a également pu être emporté par l'avalanche de Zermatt. Une nouvelle opération de recherches menée mardi dans la zone concernée n'a pas permis sa découverte.

L'avalanche s'est produite lundi en dehors des pistes de ski à Riffelberg, peu avant 14h00. D’importantes recherches avaient immédiatement été déployées sur le site.

Danger critique d'avalanche

Le danger d'avalanche était marqué ces derniers jours (degré 3 sur 5) au sud des Alpes. Le site internet des remontées mécaniques de Zermatt indiquait lundi, le jour de l'accident, un degré 4. Même en cas de degré 3, il suffit d'un seul adepte des sports de neige pour facilement déclencher une avalanche. En cas de fort danger, des coulées spontanées et souvent très importantes peuvent se produire.

ch, ats