Canicule Après une nuit tropicale, la Suisse se transforme aujourd’hui en fournaise

gbi

24.7.2019

Au Tessin, un ouvrier du bâtiment a besoin de se rafraîchir.
Au Tessin, un ouvrier du bâtiment a besoin de se rafraîchir.
Keystone

Dans certaines parties de la Suisse, les habitants accablés par la chaleur n’ont guère eu droit à un répit la nuit dernière. Et il fera même encore plus chaud: les météorologues prévoient aujourd’hui une température de 35 °C, voire quelques degrés de plus sporadiquement.

Dans certaines régions de la Suisse, les températures ne sont pas tombées sous la barre des 20 °C la nuit dernière. Une nuit dite tropicale a été enregistrée, en particulier «sur les hauteurs ainsi que dans le sud», comme l’a annoncé le service météorologique SRF Meteo ce matin sur Twitter. A Lugano, les gens transpiraient encore durant la nuit sous 23,9 °C, alors qu’à Vevey, l’air ne s’est «refroidi» qu’à 23,7 °C. A Bilten, dans le canton de Glaris, 22,7 °C ont été mesurés, alors que sur le Hohe Buche surplombant Bühler, dans le canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures, les températures sont restées proches de 23,6 °C.

Et pour les habitants accablés par la chaleur, aucun apaisement n’est en vue: aujourd’hui et ce jeudi, il fera encore très chaud dans toute la Suisse. Les météorologues de SRF Meteo estiment que le thermomètre grimpera jusqu’à 35 °C dans l’après-midi; dans la région de Bâle, il pourrait même atteindre 38 °C. De véritables points chauds sont également identifiés en Suisse romande, avec 37 °C à Sion et Genève. «Certaines des températures se situent dans la plage des records absolus», écrit SRF Meteo.

La vague de chaleur actuelle devrait se poursuivre au moins jusque vendredi. Ce samedi, selon les prévisions, la barre des 30 °C devrait encore être sporadiquement franchie avant un rafraîchissement temporaire attendu ce dimanche, «même si l’évolution des conditions climatiques n’est pas encore fixée dans les détails».

Au début de la semaine prochaine, selon SRF Meteo, le soleil devrait de nouveau s’imposer et une météo estivale reprendra ses droits. De nouveaux jours de chaleur seront alors probables, estime le service météorologique.



La Suisse en images

De nouveaux records en montagne

Retour à la page d'accueil