Dès 2023 Oslo aura des transports en commun 100% électriques

Relax

20.10.2022 - 20:35

Oslo ambitionne de devenir dès 2023 la première capitale au monde avec des transports publics entièrement électriques, sans la moindre émission de CO2. Le but est de proposer aux usagers et aux habitants de la ville une bien meilleure qualité de vie, avec moins de pollution, moins de bruit et toujours plus de confort.

Les transports publics d'Oslo devraient être 100% électriques d'ici 2030.
Les transports publics d'Oslo devraient être 100% électriques d'ici 2030.
Courtesy of Bruk i media

ETX Studio

Le projet vise à remplacer l'intégralité du parc de bus diesel de la ville par des modèles entièrement électriques. Cela concerne au total une flotte d'environ 450 bus. Si l'investissement est lourd, il devrait néanmoins se révéler rentable à moyen terme, puisque les recharges et l'entretien de ces nouveaux bus reviendront bien moins chers. A noter qu'à Oslo, outre le réseau de bus, circulent des métros et des tramway. Quant aux ferries, la majorité sont aujourd'hui aussi électrifiés.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre plus global d'une campagne menée par de nombreuses grandes villes, dans le monde entier, pour réduire significativement leurs émissions de CO2 dans l'atmosphère, en préambule à la prochaine grande conférence sur les changements climatiques (COP27), qui se tiendra à Charm el-Cheikh (Egypte) du 6 au 18 novembre 2022.

Si tout va bien, à la fin 2023, c'est donc l'ensemble de l'offre de transports en commun d'Oslo qui sera entièrement électrifiée, une première pour une ville de cette importance. A noter que la municipalité d'Oslo souhaite que la ville entière atteigne la neutralité carbone dès 2030.