Oubliée durant 50 ans, une Aston Martin rare est vendue aux enchères

9.6.2019 - 10:00, jfk

Seuls 24 exemplaires de la voiture de sport Aston Martin Mark II ont été produits. L’un d’eux, encore dans sa version d’origine, est resté exposé à la rouille pendant un demi-siècle dans un hangar. Cette voiture de collection est désormais soumise aux enchères au Royaume-Uni, pour une somme de départ rondelette.

Philip Kenyon, un ingénieur électricien de Liverpool, a fait l’acquisition de la berline de sport en 1953 et l’a léguée à sa fille Joan, comme le rapporte «The London Economic». Au début des années 1970, la voiture de collection a quitté les routes et atterri dans un hangar, quasiment dans sa version d’origine datant de 1936, année de la construction de cette Aston Martin, ce qui en fait un bien rare.

Seuls le gendre de Philip Kenyon, Neil Marks (79 ans) et son fils Chris (39 ans) se sont à nouveau intéressés au véhicule et l’ont fait inspecter. H&H Classics, maison de ventes spécialisée dans l’automobile, souhaite soumettre la voiture aux enchères le 19 juin à l’Imperial War Museum Duxford, dans le Cambridgeshire. Le prix de départ s’élève à 55 000 livres, soit 72 000 francs.

Interrogé par «The London Economic», le commissaire-priseur Nick Lumby fait part de sa vénération à l’égard de ce modèle de berline de sport Aston Martin Mark II: «C’est une merveilleuse occasion d’acquérir aux enchères et de restaurer une Aston rare et charismatique de l’entre-deux-guerres. Seuls 24 modèles ont été produits. Avec son moteur quatre cylindres 1,5 litre, la voiture pouvait atteindre une vitesse de pointe de près de 130 km/h lorsqu’elle était neuve.»

Deuxième vie pour les voitures de collection

Quel que soit leur état, presque toutes les voitures de collection peuvent être réparées, par exemple par Marco Walter, chef d’atelier au Jaguar Land Rover Classic Center.
De nombreux constructeurs automobiles proposent aux clients aisés des rénovations en atelier pour voitures de collection et youngtimers.
Une Jaguar E-Type de 1965 à propulsion purement électrique? Tout est possible si on a de l'argent.
Outre l’argent, il faut aussi du temps: «Approximativement, une restauration complète prend entre un an et demi et deux ans et demi», estime Klaus Reichert, directeur du Mercedes-Benz Classic Center.
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Les travaux sur cette 911 de 1968 ont-ils duré aussi longtemps?<br/>Photo: Keystone/dpa/Marcel Kusch</p>" } , { "src": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/4/17/80504d49-da90-454b-9eb3-0dba27beb67f.jpeg?w=1024&auto=format", "srcset": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/4/17/80504d49-da90-454b-9eb3-0dba27beb67f.jpeg?w=1024&auto=format 1024w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/4/17/80504d49-da90-454b-9eb3-0dba27beb67f.jpeg?w=750&auto=format 750w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/4/17/80504d49-da90-454b-9eb3-0dba27beb67f.jpeg?w=620&auto=format 620w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/4/17/80504d49-da90-454b-9eb3-0dba27beb67f.jpeg?w=450&auto=format 450w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/4/17/80504d49-da90-454b-9eb3-0dba27beb67f.jpeg?w=320&auto=format 320w", "sizes": "90vw", "subHtml": "<h1>Deuxième vie pour les voitures de collection</h1><p>La reconversion de ces squelettes de véhicules en Porsche demande un travail minutieux et de longue haleine.<br/>Photo: Keystone/dpa/Marcel Kusch</p>" } , { "src": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/4/17/5d38568b-8be8-48d5-b4ca-6fba441c3a3b.jpeg?w=1024&auto=format", "srcset": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/4/17/5d38568b-8be8-48d5-b4ca-6fba441c3a3b.jpeg?w=1024&auto=format 1024w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/4/17/5d38568b-8be8-48d5-b4ca-6fba441c3a3b.jpeg?w=750&auto=format 750w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/4/17/5d38568b-8be8-48d5-b4ca-6fba441c3a3b.jpeg?w=620&auto=format 620w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/4/17/5d38568b-8be8-48d5-b4ca-6fba441c3a3b.jpeg?w=450&auto=format 450w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/4/17/5d38568b-8be8-48d5-b4ca-6fba441c3a3b.jpeg?w=320&auto=format 320w", "sizes": "90vw", "subHtml": "<h1>Deuxième vie pour les voitures de collection</h1><p>Pour les constructeurs automobiles, il s’agit principalement de valoriser la marque, mais aussi de tester de nouvelles pièces détachées.<br/>Photo: Keystone/dpa/Roland Weihrauch</p>" } , { "src": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/4/17/ee80db5a-4156-494d-ad8d-5faf82a346a0.jpeg?w=1024&auto=format", "srcset": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/4/17/ee80db5a-4156-494d-ad8d-5faf82a346a0.jpeg?w=1024&auto=format 1024w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/4/17/ee80db5a-4156-494d-ad8d-5faf82a346a0.jpeg?w=750&auto=format 750w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/4/17/ee80db5a-4156-494d-ad8d-5faf82a346a0.jpeg?w=620&auto=format 620w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/4/17/ee80db5a-4156-494d-ad8d-5faf82a346a0.jpeg?w=450&auto=format 450w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/4/17/ee80db5a-4156-494d-ad8d-5faf82a346a0.jpeg?w=320&auto=format 320w", "sizes": "90vw", "subHtml": "<h1>Deuxième vie pour les voitures de collection</h1><p>Les constructeurs se considèrent comme «les gardiens de la tradition et de l’authenticité».<br/>Photo: Keystone/dpa/Roland Weihrauch</p>" } , { "src": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/4/17/3aab55b6-f11a-4416-88ca-f66c1f87e2a2.jpeg?w=1024&auto=format", "srcset": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/4/17/3aab55b6-f11a-4416-88ca-f66c1f87e2a2.jpeg?w=1024&auto=format 1024w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/4/17/3aab55b6-f11a-4416-88ca-f66c1f87e2a2.jpeg?w=750&auto=format 750w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/4/17/3aab55b6-f11a-4416-88ca-f66c1f87e2a2.jpeg?w=620&auto=format 620w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/4/17/3aab55b6-f11a-4416-88ca-f66c1f87e2a2.jpeg?w=450&auto=format 450w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/4/17/3aab55b6-f11a-4416-88ca-f66c1f87e2a2.jpeg?w=320&auto=format 320w", "sizes": "90vw", "subHtml": "<h1>Deuxième vie pour les voitures de collection</h1><p>La plupart des voitures anciennes sont des objets de collection et non des investissements.<br/>Photo: Keystone/dpa/Roland Weihrauch</p>" } , { "src": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/4/17/38411535-48fa-44d6-9094-dd1ddfec02f4.jpeg?w=1024&auto=format", "srcset": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/4/17/38411535-48fa-44d6-9094-dd1ddfec02f4.jpeg?w=1024&auto=format 1024w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/4/17/38411535-48fa-44d6-9094-dd1ddfec02f4.jpeg?w=750&auto=format 750w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/4/17/38411535-48fa-44d6-9094-dd1ddfec02f4.jpeg?w=620&auto=format 620w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/4/17/38411535-48fa-44d6-9094-dd1ddfec02f4.jpeg?w=450&auto=format 450w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/4/17/38411535-48fa-44d6-9094-dd1ddfec02f4.jpeg?w=320&auto=format 320w", "sizes": "90vw", "subHtml": "<h1>Deuxième vie pour les voitures de collection</h1><p>Les véhicules anciens sont souvent associés à «des souvenirs inestimables», affirme un porte-parole de VW.<br/>Photo: Keystone/dpa/Marcel Kusch</p>" } ]

Les voitures de collection passent à l'électrique

Le prince Harry et son épouse Meghan, la duchesse de Sussex, embarquent pour leur lune de miel à bord d’une E-Type Zero. Jaguar souhaite commercialiser sa voiture électrique au design classique en petite série à partir de l’été 2020. Le prix devrait équivaloir à plus de 340 000 francs.
La filiale Mini de BMW – qui devrait devenir par la suite une pure marque de voitures électriques – a elle aussi converti une Mini classique à l’électrique à l’occasion de son 50e anniversaire au printemps 2018. Il s’agit toutefois d’un exemplaire unique. Désormais, la société britannique Swindon Powertrain convertit des Mini anciennes. Ces modèles affichent ainsi une puissance électrique de 107 ch et un prix coquet équivalant à plus de 100 000 francs.
Dès 2008, Mini a expérimenté un véhicule électrique produit en petite série; mais cette année encore, un modèle électrique basé sur l’actuelle Mini Cooper devrait être commercialisé.
VW voit le nouveau minibus électrique I.D. Buzz (à gauche) s’inscrire dans la lignée du légendaire Bulli T1 (à droite).
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Jaguar souhaite commercialiser sa voiture électrique au design classique en petite série à partir de l’été 2020. Le prix devrait équivaloir à plus de 340 000 francs.<br/>Photo: Capture Twitter/Kensington Palace</p>" } , { "src": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/3/1/dba34023-9532-4ad3-86f0-6661d40631e6.jpeg?w=1024&auto=format", "srcset": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/3/1/dba34023-9532-4ad3-86f0-6661d40631e6.jpeg?w=1024&auto=format 1024w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/3/1/dba34023-9532-4ad3-86f0-6661d40631e6.jpeg?w=750&auto=format 750w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/3/1/dba34023-9532-4ad3-86f0-6661d40631e6.jpeg?w=620&auto=format 620w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/3/1/dba34023-9532-4ad3-86f0-6661d40631e6.jpeg?w=450&auto=format 450w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/3/1/dba34023-9532-4ad3-86f0-6661d40631e6.jpeg?w=320&auto=format 320w", "sizes": "90vw", "subHtml": "<h1>Les voitures de collection passent à l'électrique</h1><p>La filiale Mini de BMW – qui devrait devenir par la suite une pure marque de voitures électriques – a elle aussi converti une Mini classique à l’électrique à l’occasion de son 50e anniversaire au printemps 2018. Il s’agit toutefois d’un exemplaire unique. Désormais, la société britannique Swindon Powertrain convertit des Mini anciennes. Ces modèles affichent ainsi une puissance électrique de 107 ch et un prix coquet équivalant à plus de 100 000 francs.<br/>Photo: Capture Twitter/autocar.co.uk</p>" } , { "src": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/3/1/f874d36a-2e33-448d-9ed0-b65618bceda0.jpeg?w=1024&auto=format", "srcset": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/3/1/f874d36a-2e33-448d-9ed0-b65618bceda0.jpeg?w=1024&auto=format 1024w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/3/1/f874d36a-2e33-448d-9ed0-b65618bceda0.jpeg?w=750&auto=format 750w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/3/1/f874d36a-2e33-448d-9ed0-b65618bceda0.jpeg?w=620&auto=format 620w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/3/1/f874d36a-2e33-448d-9ed0-b65618bceda0.jpeg?w=450&auto=format 450w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/3/1/f874d36a-2e33-448d-9ed0-b65618bceda0.jpeg?w=320&auto=format 320w", "sizes": "90vw", "subHtml": "<h1>Les voitures de collection passent à l'électrique</h1><p>Dès 2008, Mini a expérimenté un véhicule électrique produit en petite série; mais cette année encore, un modèle électrique basé sur l’actuelle Mini Cooper devrait être commercialisé.<br/>Photo: Keystone</p>" } , { "src": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/3/1/16813dcd-778c-4808-a6d4-c4447acb8dd4.jpeg?w=1024&auto=format", "srcset": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/3/1/16813dcd-778c-4808-a6d4-c4447acb8dd4.jpeg?w=1024&auto=format 1024w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/3/1/16813dcd-778c-4808-a6d4-c4447acb8dd4.jpeg?w=750&auto=format 750w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/3/1/16813dcd-778c-4808-a6d4-c4447acb8dd4.jpeg?w=620&auto=format 620w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/3/1/16813dcd-778c-4808-a6d4-c4447acb8dd4.jpeg?w=450&auto=format 450w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/3/1/16813dcd-778c-4808-a6d4-c4447acb8dd4.jpeg?w=320&auto=format 320w", "sizes": "90vw", "subHtml": "<h1>Les voitures de collection passent à l'électrique</h1><p>VW voit le nouveau minibus électrique I.D. Buzz (à gauche) s’inscrire dans la lignée du légendaire Bulli T1 (à droite).<br/>Photo: Keystone</p>" } , { "src": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/3/1/00a5a7ac-68df-4c98-bdf7-70bbc0f6d5c3.jpeg?w=1024&auto=format", "srcset": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/3/1/00a5a7ac-68df-4c98-bdf7-70bbc0f6d5c3.jpeg?w=1024&auto=format 1024w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/3/1/00a5a7ac-68df-4c98-bdf7-70bbc0f6d5c3.jpeg?w=750&auto=format 750w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/3/1/00a5a7ac-68df-4c98-bdf7-70bbc0f6d5c3.jpeg?w=620&auto=format 620w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/3/1/00a5a7ac-68df-4c98-bdf7-70bbc0f6d5c3.jpeg?w=450&auto=format 450w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/3/1/00a5a7ac-68df-4c98-bdf7-70bbc0f6d5c3.jpeg?w=320&auto=format 320w", "sizes": "90vw", "subHtml": "<h1>Les voitures de collection passent à l'électrique</h1><p>Si le véhicule est encore au stade de l’étude, il devrait se métamorphoser à partir de 2022 en une voiture ancienne nouvelle version dotée des caractéristiques de la vieille Bulli. Le tout serait cependant dans l’air du temps: en plus d’être électrique, le modèle ID Buzz devrait également proposer la conduite autonome à partir de 2025.<br/>Photo: Keystone</p>" } , { "src": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/3/1/603a45c1-a5a0-4fec-ac6c-e5f1427fa2d6.jpeg?w=1024&auto=format", "srcset": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/3/1/603a45c1-a5a0-4fec-ac6c-e5f1427fa2d6.jpeg?w=1024&auto=format 1024w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/3/1/603a45c1-a5a0-4fec-ac6c-e5f1427fa2d6.jpeg?w=750&auto=format 750w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/3/1/603a45c1-a5a0-4fec-ac6c-e5f1427fa2d6.jpeg?w=620&auto=format 620w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/3/1/603a45c1-a5a0-4fec-ac6c-e5f1427fa2d6.jpeg?w=450&auto=format 450w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/3/1/603a45c1-a5a0-4fec-ac6c-e5f1427fa2d6.jpeg?w=320&auto=format 320w", "sizes": "90vw", "subHtml": "<h1>Les voitures de collection passent à l'électrique</h1><p>La Microlino de la société Micro Mobility, basée à Küsnacht, fait partie de la liste des modèles rétro à moteur électrique: en effet, le véhicule est inspiré de la légendaire BMW Isetta. Ce véhicule deux places atteint une vitesse de pointe de 90 km/h et offre une autonomie maximale de 200 km.<br/>Photo: Keystone</p>" } ]
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