Clients furieuxPaiement supplémentaire après une action : Galaxus fait jaser !
tafi / trad.
4.12.2024
Après un rabais, le commerçant en ligne Galaxus exige un paiement complémentaire de plus de 200 francs. Les clients se sentent floués et soupçonnent une arnaque.
tafi / trad.
04.12.2024, 22:52
05.12.2024, 07:30
Andreas Fischer
D'abord la bonne affaire, puis le choc : le commerçant en ligne Digitec/Galaxus exige apparemment de ses clients des paiements ultérieurs élevés après un rabais, rapporte «20 Minutes». Concrètement, il s'agit de lunettes de ski Oakley qui ont été brièvement vendues au prix promotionnel de 58,10 francs. Cela correspond à un rabais de 78%, ce qui semblait plausible, Galaxus faisant régulièrement de la publicité pour des réductions importantes.
Deux jours après la livraison des lunettes par la poste, Galaxus a envoyé au client un e-mail lui demandant de payer 208.10 francs supplémentaires. Dans le cas contraire, il devait rendre les lunettes. Or, l’acheteur en question avait déjà porté les lunettes et avait jeté l'emballage, ce qui rendait tout retour impossible.
Le vendeur en ligne invoque une panne du système
D'autres personnes concernées témoignent également sur le portail d'évaluation Trustpilot au sujet des demandes de paiement ultérieur. «Est-ce maintenant une nouvelle arnaque de Galaxus, rendre la marchandise appétissante avec des promotions et ensuite simplement exiger le paiement complémentaire ?» D'autres ont «perdu confiance en Digitec/Galaxus.»
Le commerçant en ligne lui-même parle d'une panne technique dans l'affichage des prix et renvoie à ses conditions générales de vente. En cas d'erreur d'affichage des prix, le contrat peut être résilié.
La protection des consommateurs soutient les clients
Un porte-parole de Galaxus a déclaré que des réductions de prix de près de 80% n'étaient pas habituelles chez le commerçant en ligne, même pendant la semaine du Black Friday. Il a commenté le fait qu'environ 150 produits soient tout de même proposés actuellement avec une réduction de 80% en indiquant : «Notre assortiment comprend désormais environ huit millions de produits. Quelques centaines d'articles ne sont donc pas représentatifs de notre stratégie de prix.»
La protection des consommateurs estime que les arguments de Digitec/Galaxus sont des prétextes. «Le client peut insister sur le prix bas si celui-ci a été affiché de cette manière. Le motif de l'erreur de facturation est nul, d'autant plus qu'il ne s'agissait pas d'une erreur manifeste», déclare la directrice Sara Stalder, citée par «20 Minutes». Les clients devraient s'adresser à la protection des consommateurs ou au Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) si Galaxus se montre réticent.