Pakistan Pakistan: au moins sept morts dans l'effondrement d'un immeuble

Basile Mermoud

4.7.2025

Une opération de secours est en cours sur le site de l’effondrement d’un immeuble résidentiel à Karachi, le 4 juillet 2025.
Une opération de secours est en cours sur le site de l’effondrement d’un immeuble résidentiel à Karachi, le 4 juillet 2025.
AFP

Au moins sept personnes ont été tuées et huit blessées vendredi dans l'effondrement d'un immeuble résidentiel de cinq étages à Karachi, la plus grande ville du Pakistan, des personnes étant encore coincées sous les décombres, selon les autorités.

Agence France-Presse

Une centaine de personnes vivaient dans cet immeuble, a déclaré à l’AFP un haut responsable local de la police, Arif Aziz. Saad Edhi, de la fondation Edhi qui participe à l'opération de secours, a dit à l'AFP qu'il pouvait y avoir «au moins huit ou dix personnes» dans les décombres, décrivant l'immeuble comme «délabré».

Les secouristes et les habitants de la mégapole portuaire sont à pied d'oeuvre pour tenter de les dégager après le drame survenu vers 10H10 (05H10 GMT). Shankar Kamho, un habitant de l'immeuble âgé de 30 ans qui se trouvait à l'extérieur au moment de l'effondrement, a dit à l'AFP qu'une vingtaine de familles vivaient là.

«J'ai eu un appel de ma femme disant que l'immeuble craquait et je lui ai dit de sortir immédiatement», a-t-il dit, devant les décombres du bâtiment. «Elle est allée prévenir les voisins, mais une femme lui a dit : ‹Cet immeuble tiendra encore au moins 10 ans›. Alors ma femme a pris notre fille et est sortie. Vingt minutes après, l'immeuble s'écroulait», a-t-il raconté.

Les sauveteurs ont retiré sept corps des décombres, et pris en charge huit blessés, a dit à l'AFP un responsable des opérations de secours. Le maire de Karachi, Murtaza Wahab, a confirmé le bilan aux journalistes sur les lieux.

Une centaine de personnes

Des engins de déblaiement se frayaient un passage pour parvenir jusqu'aux lieux, et la police chassait les curieux des lieux de la catastrophe. Les six membres de la famille de Jumho Maheshwari, 70 ans, se trouvaient dans son appartement du rez-de-chaussée quant il est sorti pour aller au travail.

«Toute ma famille est ensevelie, et tout ce que je peux faire c'est prier pour qu'ils soient retrouvés vivants», a-t-il dit. Une autre habitante, Maya Sham Jee, a dit que la famille de son frère était également sous les décombres.

«Nous sommes impuissants, nous pouvons juste espérer que les secouristes nous ramènent nos proches en vie», a-t-elle dit. En juin 2020, au moins 18 personnes avaient perdu la vie dans l'effondrement d'un immeuble de 40 appartements dans la même zone.

Les effondrements de toits et d'immeubles sont fréquents au Pakistan, principalement en raison des normes de sécurité défaillantes et de la mauvaise qualité des matériaux de construction dans ce pays d'Asie du Sud qui compte plus de 240 millions d'habitants.

Karachi, dont la population est estimée à plus de 20 millions d’habitants, est particulièrement connue pour ses mauvaises constructions, ses agrandissements illégaux, ses infrastructures vieillissantes, sa surpopulation et son application laxiste des réglementations en matière de construction.