Panne levée dans une mine canadienne

ATS

4.7.2019 - 06:03

Le producteur canadien Nutrien, ex-Potash Corp, est le premier producteur mondial de potasse (archives).
Source: KEYSTONE/AP The Canadian Press/TROY FLEECE

Une trentaine d'employés d'une mine de potasse du centre du Canada ont été secourus mercredi en fin de journée après être restés bloqués sous terre pendant plus de 24 heures. Une panne à un monte-charge était survenue lors d'une opération de maintenance.

L'incident est survenu mardi à la mine Cory, située au sud-ouest de Saskatoon – province du Saskatchewan, dans les prairies du centre du Canada au cours d'une relève de personnel. Les employés sont restés plus d'un jour au fond de la mine à environ un kilomètre sous terre.

«Nous pouvons confirmer que les 34 employés ont été ramenés sains et saufs à la surface de notre site de Cory», a annoncé dans la soirée le porte-parole de Nutrien, ex-Potash-Corp, premier producteur mondial de potasse. Les 34 ouvriers d'entretien disposent de réserve d'eau et de nourriture suffisante et leur sécurité n'est pas menacée, avait indiqué dans un premier temps la firme qui s'activait à récupérer ses travailleurs.

Les ouvriers ont été piégés après la panne d'un monte-charge lors d'une opération de maintenance. «Le monte-charge de service a arrêté de fonctionner» et il s'agit «seulement de le remettre en état de marche d'une manière sûre», avait expliqué le porte-parole de la compagnie minière mardi après-midi.

Retour à la page d'accueil

ATS