ProcèsParents condamnés pour maltraitance aggravée
ATS
3.9.2020 - 19:22
La justice zurichoise condamne un couple divorcé à 16,5 et 12 ans de prison pour avoir très gravement maltraité leurs enfants. Les deux accusés les ont battus, ont refusé de les nourrir, les ont systématiquement enfermés et soumis à des sévices traumatisants.
Le Tribunal de district de Zurich a reconnu jeudi l'homme de 49 ans et la femme de 48 ans coupables notamment de séquestrations et de lésions corporelles graves. La Cour a largement suivi le Ministère public. Elle est même allée plus loin que l'accusation concernant le père de famille.
La procureure réclamait 15 ans de prison contre le père et 13 ans de prison contre la mère. Les avocats des deux accusés avaient demandé l'acquittement de leurs clients respectifs, chacun rejetant la faute sur l'autre.
Le père a été condamné pour lésions corporelles graves répétées, mise en danger de la vie, séquestration, actes sexuels avec des enfants, contrainte sexuelle et violation du devoir de soins et d'éducation. La mère écope de 12 ans de prison pour lésions corporelles graves et séquestrations qualifiées. Les deux inculpés devront verser 70'000 francs à chacun de leurs enfants.
Le père d'origine kosovare et la mère suisse resteront en détention de sécurité jusqu'en mars 2021 au moins, car il y a risque de fuite.
L'autorité de tutelle sera dénoncée
Le cas a également des conséquences sur les anciens responsables de l'autorité de tutelle de la ville de Zurich, devenue aujourd'hui l'Autorité de protection de l'enfant et de l'adulte (APEA). «Beaucoup de choses n'ont pas fonctionné comme il faut», a commenté le juge. La cour va elle-même déposer plainte contre les responsables de l'époque auprès du Ministère public.
Le long martyre n'est en effet pas passé inaperçu: voisins, enseignants et médecins qui ont vu les enfants faméliques dans leur cabinet se sont manifestés de nombreuses fois auprès des autorités. Celles-ci se sont contentées de proposer aux parents la discussion et leur aide, sans insister. Pendant toutes les années du supplice, les autorités n'ont jamais ordonné aucune mesure de protection pour les enfants.
Enfants aujourd'hui à l'AI
L'ex-couple a été arrêté en 2018. Les faits incriminés ont été révélés, après que les enfants en fin d'adolescence ont été placés dans un foyer.
Les deux parents ont refusé de nourrir leurs enfants, totalement amaigris. Un fils ne pesait que 18,5 kg à l'âge de 9 ans. Aujourd'hui jeunes adultes, les enfants du couple perçoivent une rente d'invalidité.
Les deux enfants les plus maltraités – un garçon et une fille – ont été enfermés chaque nuit et durant le week-end durant quatre ans, d'abord dans leur chambre, puis dans une cave non chauffée et parfois sans lumière.
Selon le Ministère public, ils n'ont que rarement été autorisés à se rendre aux toilettes et ont souvent été contraints de faire leurs besoins sur le sol de leur chambre ou de la cave. La mère aurait même forcé une fois le garçon à manger ses excréments et sa fille à ravaler son vomi. Tous deux devaient aussi rester parfois assis sans bouger durant des heures, coiffés d'une couche-culotte gorgée d'urine.