Tribunal fédéralPas d'arrêt sur l'obsolescence des iPhones
ATS
21.8.2019 - 12:03
L'association «Non à l'obsolescence programmée en Suisse» (NoOPS.ch) n'a pas la qualité pour agir contre Apple. Le Tribunal fédéral déclare son recours irrecevable.
NoOPS.ch avait été créée après la découverte en mars 2017 d'un logiciel d'Apple aboutissant à une dégradation des performances des batteries de certaines générations d'iPhone. Elle avait déposé plainte contre le groupe américain auprès du Ministère public genevois pour infraction à la loi sur la concurrence déloyale (LCD).
Concrètement, elle estimait qu'Apple avait créé une illusion auprès des consommateurs sur la qualité et les possibilités d'utilisation de ses téléphones. Le Ministère public avait refusé d'entrer en matière.
Saisi d'un recours, la Cour de justice genevoise était arrivée à la même conclusion: NoOPS n'avait pas un statut d'organisation régionale ou nationale lui conférant la qualité pour recourir.
Sur le fond, les juges avaient ajouté que la reconnaissance publique par Apple d'un problème de batteries ne signifiait pas pour autant qu'une illusion déloyale avait été créée. En outre, ils constataient que la législation suisse ne réprime pas l'obsolescence programmée.
Dans un arrêt publié mercredi, le Tribunal fédéral relève que si la justice genevoise a dénié la qualité pour recourir à NoOPS, elle n'a pas déclaré son appel irrecevable. Elle a au contraire analysé les faits dénoncés et leur qualification juridique sous l'angle de la LCD.
Dans la mesure où l'instance précédente s'est prononcée sur le fond pour dénier la qualité pour recourir de l'association, cette dernière n'a pas subi de préjudice concret et ne dispose donc pas d'un intérêt juridique à l'annulation de cette décision, conclut le Tribunal fédéral. (arrêt 6B_437/2019 du 8 août 2019)
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux