Affaire BétharramPau renonce à juger Bayrou, trop proche du maire ?
Alix Maillefer
12.5.2025
Le parquet de Pau a demandé à être dessaisi de trois plaintes visant François Bayrou dans le cadre de l'affaire Bétharram, au regard de ses «relations institutionnelles» avec l'élu, a-t-on appris lundi auprès du procureur.
François Bayrou est Premier ministre et maire de Pau (archives).
ats
Agence France-Presse
12.05.2025, 18:24
Alix Maillefer
Le Premier ministre et maire de Pau est visé par trois plaintes, deux pour «non-dénonciation de crime ou délit» et une pour «entrave à la justice» et «recel de crime», a précisé à l'AFP le procureur Rodolphe Jarry.
Cette demande de dépaysement, adressée «en début de semaine dernière» au parquet général de la cour d'appel de Pau, «a été motivée au regard des relations institutionnelles habituelles que le procureur de la République de Pau entretient avec François Bayrou en sa qualité de maire», a expliqué le magistrat.
Le procureur général de Pau a confirmé avoir reçu cette demande, précisant que son «bien-fondé» était en cours d'analyse, avant qu'un autre parquet soit éventuellement désigné «sans risque de mise en cause de son impartialité».
Parmi les deux plaintes déposées pour non-dénonciation de crime ou délit figure celle d'un ancien élève de Bétharram, témoin d'une scène de violences dans l'établissement dans les années 1980, à laquelle assista également Hélène Perlant, la fille de François Bayrou. Le plaignant estime que celle-ci en a «forcément» parlé à son père, ce que les intéressés nient.
La plainte pour «entrave à la justice» et «recel de crime» a été déposée, elle, par un avocat palois, opposant au maire de Pau, Me Jean-François Blanco.
Elle dénonce une supposée intervention de François Bayrou dans une affaire de viol survenue en 1998 à Notre-Dame-de-Bétharram (Pyrénées-Atlantiques).
Invité de la radio RTL lundi matin, le père d'une victime, Jean-Marc Veyron, a par ailleurs annoncé son intention de porter plainte à son tour contre François Bayrou, pour non-dénonciation de crime, mercredi auprès du procureur de Pau.