«Trop risqué»

Payerne annule un festival qui attire des motards

ll, ats

22.6.2022 - 10:22

La commune de Payerne revient sur l'autorisation accordée au Newstock Festival, un événement musical prévu du 5 au 7 août sur la Place des Tireurs à la Cible et qui regroupe également des motards. La décision a été prise pour des questions de sécurité publique.

Un procès s'est récemment tenu à Berne après un affrontement entre groupes de motards (archives).
ATS

ll, ats

22.6.2022 - 10:22

L'exécutif communal a décidé de retirer l'autorisation accordée en septembre dernier au festival de rock en raison des récentes rixes entre clubs de motards qui se sont déroulées à Genève et à Berne et du climat délétère qui s'en est suivi. «Il est exclu pour la commune de prendre un quelconque risque lié à des événements publics quels qu'ils soient», écrit mercredi la municipalité dans un communiqué.

L'exécutif estime qu'il de son «devoir» d'assurer «dans la limite de ses compétences la protection des biens et des personnes», comme le prévoit la loi sur les communes. La municipalité a également décidé d'annuler le marché mensuel intitulé «Marché des bikers» qui devait se tenir le samedi 6 août, sur la place du marché, en lien avec le festival.

Le Newstock Festival devait accueillir plusieurs groupes de rock, dont Alto Voltaggio, des Tessinois au «rock puissant, ou encore Five Sticks, qui joueront du Led Zeppelin. Au programme également le groupe lausannois Am Samstag et Herz Machine.

Début juin, la commune d'Ayent en Valais avait aussi annoncé annuler un rassemblement de motards, l'Alpes biker show. Elle avait dit ne pas pouvoir «assurer que cet événement se passe dans la joie et la bonne humeur», compte tenu du contexte.

ll, ats