JusticePeine de 10 ans confirmée pour le pyromane de la Broye
lp, ats
11.5.2023 - 15:48
La Cour d'appel pénal du Tribunal cantonal fribourgeois confirme la condamnation à dix ans de prison d'un homme de 27 ans accusé d'avoir causé douze incendies durant l'été 2017 dans la Broye. Ce dernier a continué de répéter n’être l’auteur que d’un feu.
lp, ats
11.05.2023, 15:48
11.05.2023, 15:59
ATS
Le procès en appel s'est tenu mercredi. Le jugement rendu jeudi vient confirmer celui prononcé le 28 juin 2021 par le Tribunal pénal d’arrondissement de la Broye. Comme les premiers juges, la Cour considère que l'accusé est bien l’auteur de tous les incendies qui lui sont reprochés, selon l'arrêt transmis à Keystone-ATS.
«Les déclarations du prévenu sont contredites par des éléments de preuve matériels difficilement contestables comme l’analyse de son portable qui a permis de le localiser sur les lieux des incendies alors qu’il prétendait le contraire», lit-on dans les considérants.
Louvoiement constant
Même constat avec son application santé qui a permis de déterminer qu’il était en activité au moment où les incendies ont été provoqués. «Ces éléments de preuve techniques ont été de nature à démontrer son manque total de crédibilité», relève la Cour.
Le Broyard âgé de 27 ans «n’a d’ailleurs jamais cessé d’adapter ses déclarations au gré des découvertes de l’enquête et de louvoyer», note encore le Tribunal cantonal. Ce dernier estime en outre que les incendies ont traumatisé les victimes à vie.