Tribunal fédéral Perpétuité pour le meurtrier de Bonstetten

ATS

4.4.2019 - 12:04

Le Tribunal fédéral confirme la condamnation à vie de l'assassin de Bonstetten ZH (archives).
Le Tribunal fédéral confirme la condamnation à vie de l'assassin de Bonstetten ZH (archives).
Source: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

Le Tribunal fédéral confirme la condamnation à vie de l'assassin de Bonstetten (ZH). En 2009, cet Albanais de 43 ans avait exécuté d'une balle dans la tête un homme qui lui devait quelque 30'000 euros.

Dans un arrêt publié jeudi, le Tribunal fédéral a balayé tous les griefs du recourant. La cour s'est penchée en détail sur le déroulement des faits et le moment du décès de la victime.

Le condamné avançait qu'il était rentré en Italie au moment de la mort, comme les données de géolocalisation de son téléphone étaient censées l'établir. Il demandait donc son acquittement des chefs d'accusation d'assassinat, de mise en danger de la vie d'autrui et de contrainte.

Dans son verdict, la Cour suprême du canton de Zurich s'était fondée sur des indices et des déclarations de l'ex-compagne de l'auteur. Cette dernière avait pris place à l'arrière de la voiture dans laquelle la victime avait été tuée et avait assisté à toute la scène.

En janvier 2009, le condamné était allé chercher son débiteur en voiture, afin de parler des dettes. Ces sommes provenaient d'un trafic de stupéfiants. La discussion s'était envenimée, l'auteur avait saisi un pistolet et tiré une balle sur son passager. Il s'était débarrassé du corps dans un ravin. Son amie avait alors tenté de fuir mais l'assassin avait braqué l'arme contre sa tête et l'avait menacée de mort.

Actuellement, le condamné purge en Italie la fin d'une peine de 10 ans pour un autre homicide. Il sera ensuite extradé vers la Suisse où une libération conditionnelle ne pourra être envisagée qu'après 15 ans. (arrêt 6B_812/2018 du 15 mars 2019)

Retour à la page d'accueil