Un «grimoire» rempli de penséesPhanee de Pool sort un livre en forme de libération
nipa, ats
5.11.2024 - 09:31
La chanteuse du Jura bernois Phanee de Pool sort le 7 novembre son premier livre. Un «grimoire» rempli de pensées, de dessins et de textes de chansons en forme de libération.
nipa, ats
05.11.2024, 09:31
05.11.2024, 09:36
ATS
«Je n'avais pas prévu de faire un livre», confie l'artiste, Fanny Diercksen à la ville, dans un entretien à Keystone-ATS. Peu avant la pandémie de Covid-19, les Editions Favre l'ont contactée pour publier ses textes de chansons, mais sous une forme personnelle.
La native de Bévilard a ainsi empilé des kilomètres de pensées, d'anecdotes, de rages, de joies, «un véritable grimoire». Le carnet de bord, qui contient aussi des esquisses, des dessins sortis de ses calepins personnels, des photos et les textes de ses chansons, est au final un retour sur l'histoire qui a mené au «personnage» Phanee de Pool.
En revanche, par rapport à son travail musical, la création du livre a été plus spontanée, estime Fanny Diercksen. Elle lui a permis de revivre beaucoup de choses de façon plus personnelle: son mal-être adolescent, ses échecs scolaires, ses choix, son passage de plusieurs années dans la police, le début de sa carrière artistique.
Là où ses chansons racontent des histoires parfois plus distancées, «le fait d'écrire ce livre m'a clairement libérée, il y avait un goût de psychanalyse».
Fierté
En amoureuse des mots et de la langue française, Phanee de Pool ne cache pas sa fierté d'avoir remporté le Trophée Georges Brassens en juin 2024, décerné à Sète (F), patrie de l'auteur-compositeur-interprète français. «Etre la première Suissesse lauréate de cette compétition, ça le fait!».
Après une période chargée en créations, tournées et prix, Phanee de Pool avoue ne pas composer de musique en ce moment. Mais elle ne craint pas du tout le syndrome de la page blanche: «il n'y a pas d'angoisses, on n'est pas des machines.»
En attendant la sortie suisse de son livre le 7 novembre, puis internationale le 14 novembre (France, Belgique et Canada), l'autrice et chanteuse rêve d'un futur projet de film, «un truc perché, pas dans les normes», évidemment.