La justice militaire a mis en accusation un pilote de la Patrouille Suisse, a-t-elle annoncé jeudi. Celui-ci était entré en collision avec un autre avion de combat de la patrouille lors d’un vol d’entraînement en 2016 aux Pays-Bas. Le pilote avait pu s’éjecter et n’avait été que légèrement blessé.
L'accident s'est produit le 9 juin 2016 lors d'un vol d'entraînement de la Patrouille suisse en vue d'un show aérien à Leeuwarden. Deux avions Tiger F-5 se sont percutés, l'un d'eux s'abîmant dans un étang après que le pilote se fut éjecté.
L'homme a fini sa course dans une serre et a été légèrement blessé. L'autre appareil est parvenu à atterrir sans encombre et son occupant s'en est tiré indemne.
L’auditeur de la justice militaire a maintenant engagé la mise en accusation du pilote de l’avion accidenté devant le tribunal militaire.
L’auditeur reproche au pilote d’avoir enfreint ses devoirs de diligence lors de ses manœuvres de rapprochement et d’avoir ainsi provoqué la collision. Ce pilote se serait rendu coupable d’abus et de dilapidation par négligence de matériel, d’entrave à la circulation publique par négligence et de multiples inobservations par négligence des prescriptions de service. Le prévenu est présumé innocent.
Retour à la page d'accueil