Canicule Plan-les-Ouates installe des brumisateurs dans les écoles

nt, ats

13.6.2024 - 12:15

Des brumisateurs ont été installés dans les préaux couverts des écoles Pré-du-Camp et Champ-Joly à Plan-les-Ouates. Ces établissements sont les premiers du canton de Genève à bénéficier de ce type d'équipement destiné à rafraîchir les enfants en période de fortes chaleurs.

La commune de Plan-les-Ouates a installé des brumisateurs dans deux écoles afin d'atténuer les effets des fortes chaleurs (photo prétexte).
La commune de Plan-les-Ouates a installé des brumisateurs dans deux écoles afin d'atténuer les effets des fortes chaleurs (photo prétexte).
ATS

13.6.2024 - 12:15

Dans un contexte où les périodes de canicule sont amenées à se répéter et l'augmentation des températures à s'intensifier, la commune de Plan-les-Ouates a décidé de prendre, en deux temps, différentes mesures visant à atténuer les effets de la chaleur dans les écoles, écrit-elle jeudi dans un communiqué.

Les brumisateurs font partie de ce «projet innovant». Grâce à la diffusion d'une fine bruine, ils créeront des zones rafraîchissantes aux endroits stratégiques, offrant ainsi des îlots de fraîcheur indispensables lors des journées caniculaires. Ils visent à assurer un cadre d'apprentissage et d'enseignement sain et confortable pour les élèves comme pour le corps enseignant.

Leur installation a été réalisée en conformité avec les directives du service de la consommation et des affaires vétérinaires, permettant ainsi d'écarter tout éventuel risque sanitaire. Parallèlement à cette installation, un plan d'aération nocturne des bâtiments pourra être activé durant les périodes caniculaires.

Dans un second temps, la commune procédera à des adaptations et des installations techniques au sein des bâtiments pour «rafraîchir» les locaux. La réalisation d'un audit énergétique permettant d'analyser le potentiel de rafraîchissement des bâtiments a été commandé à un bureau d'ingénieurs spécialisé.

Un travail sur l'amélioration de la végétalisation des préaux permettant d'éviter les îlots de chaleur a également été initié par les services communaux concernés.

nt, ats