Pour 2 millions d’euros Plus de 300 kilos de drogue en lien avec la Suisse saisis en Italie

ch, ats

14.11.2023 - 11:14

La garde financière du Gaggiolo (Varèse) a saisi 115 kilos de cocaïne cachés dans les pièces mécaniques d'un camion, a indiqué mardi l'agence de presse italienne ansa. Le chauffeur du véhicule à destination de la Suisse a été arrêté. La garde financière italienne a aussi saisi 196 kilos de marijuana provenant de Suisse.

La garde financière italienne a saisi 196 kilos de marijuana (image d’illustration).
La garde financière italienne a saisi 196 kilos de marijuana (image d’illustration).
IMAGO/Daniel Scharinger

ch, ats

Le camion contenant la cocaïne a été intercepté à Carate Brianza (Monza). Les enquêteurs étaient en fait engagés dans une opération importante sur un trafic de narcotiques, coordonnée par le Parquet de Varèse.

Lors de la fouille du camion, la cocaïne a été découverte, répartie en 220 briques cachées dans les pièces mécaniques du véhicule. L'enquête se poursuit afin de reconstituer la chaîne du trafic illicite.

Cargaison de marijuana

La garde financière italienne a par ailleurs saisi 196 kilos de marijuana à bord d'une camionnette dans le nord-est de l'Italie, près de la frontière autrichienne, a indiqué l'agence italienne Adnkronos.

Un Polonais de 53 ans a été arrêté. La drogue, d'une valeur de 2 millions d'euros, avait d'abord été transportée de Suisse en République tchèque et était destinée à la vente en Italie.

La camionnette a été repérée dans la nuit de lundi à mardi lors d'un contrôle à un péage d'autoroute dans la région du Frioul-Vénétie julienne. La cargaison de cannabis était emballée dans 176 paquets..

Le chauffeur polonais a été remis en liberté, les conditions d'une incarcération n'étant pas réunies. Il devra répondre de l'importation de stupéfiants.