Etats-UnisPolémique après une intervention policière
ATS
30.11.2019 - 01:58
La maire de Chicago, Lori Lightfoot, a qualifié les images qui ont circulé sur les réseaux sociaux de «très troublantes» (archives).
Source:KEYSTONE/AP Chicago Sun-Times/ASHLEE REZIN GARCIA
Les images d'une intervention policière dans une rue de Chicago ont relancé vendredi la polémique sur la brutalité des forces de l'ordre. Elles ont été qualifiées de «très troublantes» par la maire de cette ville du nord des Etats-Unis.
Les images, publiées sur les réseaux sociaux et diffusées dans les médias, montrent un policier agrippant un homme par la ceinture et le renversant en le faisant retomber lourdement sur la chaussée. L'homme dont la tête a apparemment heurté le trottoir, semble inconscient.
L'incident qui s'est produit jeudi a commencé quand l'homme, interpellé pour avoir consommé de l'alcool dans la rue, a craché sur le policier appelé sur les lieux, selon la police.
«Bien qu'une seule vidéo ne montre pas l'interaction complète entre le policier et l'individu, cette vidéo est très troublante», a indiqué Lori Lightfoot, la maire démocrate de la troisième ville américaine.
Organisme indépendant
Une enquête a été confiée à un organisme indépendant chargé depuis 2016 de traiter les plaintes de la population contre les forces de l'ordre. Elle doit permettre de «donner au public une vue complète» des faits, selon Mme Lightfoot.
Le porte-parole de la police, Anthony Guglielmi, a également indiqué qu'une enquête avait été ouverte sur l'incident. Selon les médias locaux, l'homme a été transporté dans un hôpital de la ville et on ignorait son état de santé.
«Je ne suis pas vraiment surprise parce que ça arrive si souvent à Chicago, mais je n'aurais jamais pensé que ça arrive devant mes yeux», a confié au Chicago Tribune, Jovonna Jamison, la femme qui a enregistré les images.
La métropole de l'Illinois, fief des démocrates, est marquée par la corruption des élites, la défiance entre police et minorités, les inégalités profondes entre quartiers et une criminalité importante.
Les 41 ouvriers bloqués dans un tunnel filmés vivants
En Inde, quarante-et-un ouvriers de la construction piégés depuis dix jours dans un tunnel routier effondré ont été filmés vivants mardi pour la première fois,
21.11.2023
Le premier parc éolien vaudois a été inauguré à Sainte-Croix
Le parc éolien de Sainte-Croix a été officiellement inauguré mardi. Une cérémonie a réuni une centaine d'invités au pied des six éoliennes, attendues depuis 25 ans. Ce premier parc vaudois, et deuxième du pays en taille après celui du Mont-Crosin dans le Jura bernois (16 éoliennes), sera mis en service en novembre. Il couvrira la consommation électrique annuelle des 6100 ménages de Sainte-Croix et de ses entreprises. Il a fallu un quart de siècle pour concrétiser ce projet, dont la première étude de faisabilité date de 1998.
10.10.2023
Une pétition contre le tir des loups déposée avec 47'000 signatures
L'organisation Campax a déposé jeudi auprès de la Chancellerie fédérale une pétition munie de 47'000 signatures contre le projet de tirs de loups de la Confédération.
28.09.2023
Les 41 ouvriers bloqués dans un tunnel filmés vivants
Le premier parc éolien vaudois a été inauguré à Sainte-Croix
Une pétition contre le tir des loups déposée avec 47'000 signatures