Etats-Unis Policiers limogés après une bavure

ATS

19.7.2019 - 13:18

Les violences policières contre le jeune Laquan McDonald avaient suscité une vague de protestations à Chicago (archives).
Les violences policières contre le jeune Laquan McDonald avaient suscité une vague de protestations à Chicago (archives).
Source: KEYSTONE/FR170980 AP/MATT MARTON

Quatre policiers qui avaient menti sur les circonstances dans lesquelles un de leurs collègues avait tiré sur un jeune noir de 17 ans en 2014 à Chicago ont été limogés, a annoncé la police. Cette affaire avait déclenché des mois de manifestations.

Le policier blanc Jason Van Dyke, qui avait tiré 16 fois sur le jeune Laquan McDonald qui tenait un couteau à la main, avait été jugé coupable de meurtre au second degré et condamné en janvier à sept ans de prison. Ses collègues, qui avaient menti sur le danger présenté par le jeune noir pour tenter de protéger leur collègue, avaient été acquittés.

Au contraire, avait souligné le juge, ils avaient conservé la vidéo incriminant leur collègue. Cette vidéo, tournée le soir du meurtre, montrait Jason Van Dyke tirant sur l'adolescent à plusieurs mètres de distance et continuant à vider son chargeur une fois le jeune homme à terre.

Le cas McDonald était devenu un symbole de la brutalité policière envers les noirs et de la très grande méfiance de ces derniers envers la police. Le chef de la police et le procureur général de la ville avaient tous les deux été limogés à l'époque.

Les images du jour

Retour à la page d'accueil