RecherchésPositifs au Covid, des touristes s'évaporent dans la nature
ATS
19.11.2021 - 17:34
Les autorités espagnoles étaient vendredi à la recherche de sept touristes néerlandais qui ont disparu après avoir été sommés d'observer une quarantaine car ils avaient été testés positifs au Covid-19.
Keystone-SDA
19.11.2021, 17:34
19.11.2021, 18:33
ATS
Ces touristes étaient en vacances à Navas del Madrono, dans la région d'Estrémadure (ouest), lorsque l'un d'eux est tombé malade et a été testé positif, a indiqué une porte-parole des autorités régionales.
Les six autres ayant également été contaminés, tout le groupe a reçu l'ordre de se mettre en quarantaine, mais lorsque les autorités leur ont rendu visite mercredi, elles n'ont trouvé... personne dans le logement de cette commune toute proche du Portugal où ils passaient leur séjour.
«Nous ne savons pas où ils sont. S'ils ont quitté le pays, ils l'ont fait par voie terrestre car s'ils se rendaient dans un aéroport, on leur demanderait un test négatif et leur situation serait révélée au grand jour», a indiqué vendredi Jose Maria Vergeles, en charge de la Santé au sein du gouvernement régional.
À la hausse
C'est un «problème de santé publique» et l'«exemple clair de ce qu'il ne faut pas faire», a ajouté le responsable qui a alerté les autorités sanitaires internationales.
De son côté, le ministère néerlandais des affaires étrangères a déclaré qu'il n'avait pas connaissance de cette affaire et a démenti les informations de médias néerlandais indiquant que le groupe de touristes avait demandé un soutien consulaire.
L'Espagne présente actuellement l'un des taux de contamination les plus faibles d'Europe, en raison de son taux de vaccination élevé.
Mais les infections repartent à la hausse et le pays a dépassé jeudi les 100 cas pour 100'000 habitants sur les 14 derniers jours, pour la première fois depuis plus de deux mois, selon le ministère de la Santé.