Des agriculteurs témoinsPossible chute d'une météorite en Inde
ATS
25.7.2019 - 11:49
Les scientifiques indiens cherchaient jeudi à vérifier la possible origine extraterrestre d'une pierre brune grande comme un ballon de foot, tombée du ciel la veille dans des champs de l'est de l'Inde.
L'objet minéral, de couleur brune et pesant autour de 15 kilogrammes, a atterri mercredi après-midi dans des rizières du village de Koriyahi dans le grand État du Bihar, faisant fuir les travailleurs agricoles.
«Les agriculteurs travaillaient dans la rizière lorsque cette lourde pierre est tombée du ciel avec fracas», a déclaré à l'AFP Shirsat Kapil Ashok, un responsable du district de Madhubani. «Ils disent avoir vu de la fumée s'élever du sol et s'être enfuis», a-t-il ajouté.
Cratère d'un mètre
Les villageois sont revenus sur les lieux après que la fumée se fut dissipée et ont extirpé la possible météorite du cratère, profond de plus d'un mètre, provoqué par l'impact.
«Nous avons vu que la pierre a de très fortes propriétés magnétiques, une sorte de brillant et pèse autour de 15 kilogrammes», a indiqué M. Ashok.
Les météorites sont des objets solides provenant de l'espace étant parvenus à traverser l'atmosphère terrestre sans se désintégrer complètement.
Des experts indiens indiquent que des météorites atteignent parfois la surface terrestre mais qu'aucun décès humain lié à leur chute n'a été recensé dans l'histoire récente.
En février 2013, une météorite s'était abattue sur l'Oural, en Russie. L'onde de choc de l'impact avait fait un millier de blessés.
Dans le sud du Maroc, les météorites suscitent les convoitises
Toujours impressionnantes, les avalanches ne sont pas toutes semblables. Voici 5 différents types. Les avalanches de plaque sont particulièrement dangereuses pour les amateurs de sports d’hiver...
11.01.2023
Les glaciers suisses ont perdu 10% de leur volume en deux ans
Deux années extrêmes ont réduit le volume des glaciers suisses de 10%. Après une perte record de 6% en 2022, un recul de 4% a été enregistré en 2023, a indiqué jeudi la Commission suisse pour l’observation de la cryosphère (CSC). Il s'agit de la deuxième perte la plus importante depuis le début des mesures, selon la CSC, qui évoque «une accélération dramatique». En deux ans, les glaciers suisses ont perdu autant de volume qu'entre 1960 et 1990. Ce recul «massif» est dû à la conjonction d'hivers peu enneigés et de températures estivales élevées, précise la CSC, rattachée à l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT). Ainsi, l'hiver 2022/2023 a été marqué par des précipitations très faibles. Après une brève normalisation au printemps est arrivé un mois de juin très chaud, et la neige a fondu deux à quatre semaines plus tôt que d'habitude. Et ensuite, durant l'été, la limite du zéro degré est montée à des altitudes records jusqu'en septembre.
28.09.2023
La communication cerveau-mach au service des malades de charcot
Communiquer par la pensée grâce à un implant situé dans le cerveau, c'est la prouesse réalisée par une start-up américaine et qui s'adresse aux personnes privée de la parole.
05.09.2023
Les types d’avalanches – Quel danger ?
Les glaciers suisses ont perdu 10% de leur volume en deux ans
La communication cerveau-mach au service des malades de charcot