La troisième de l'été 44°C par endroits ! L'Espagne et le Portugal en alerte rouge

hl

9.8.2023 - 13:44

Pic de chaleur en Espagne et milliers d'hectares brûlés au Portugal: la péninsule ibérique, en première ligne face au réchauffement climatique en Europe, est en alerte mercredi et pourrait battre des records de températures.

La vague de chaleur se terminerait sûrement vendredi et non jeudi comme prévu initialement. (photo d'illustration).
La vague de chaleur se terminerait sûrement vendredi et non jeudi comme prévu initialement. (photo d'illustration).
KEYSTONE/DPA/MARTIN GERTEN

Keystone-SDA, hl

Cet épisode de canicule, le troisième de l'été, doit atteindre son apogée ce mercredi en Espagne, avec des températures qui pourraient aller jusqu'à 44°C par endroits, selon l'Agence météorologique nationale (Aemet). Celle-ci a annoncé que cette vague de chaleur se terminerait sûrement vendredi et non jeudi comme prévu initialement.

«La température moyenne atteinte en Espagne mercredi constituera probablement un record pour cette date depuis 1950. Ce sera probablement l'un des cinq jours les plus chauds pour un mois d'août des 73 dernières années», prévoit l'Aemet.

Onze provinces sont en alerte rouge, synonyme de danger extrême: trois en Andalousie (Sud), deux dans la région de Madrid, deux en Castille-La Manche (centre), trois au Pays basque (Nord) et une en Castille-et-Léon (Nord).

La quasi-totalité du reste du pays, sauf ses côtes, est en alerte mais à des niveaux inférieurs.

Conséquences du changement climatique

Les experts considèrent la multiplication de ces périodes caniculaires, ainsi que leur durée et leur intensité croissantes, comme des conséquences du changement climatique.

Au Portugal, la chaleur et le vent ont favorisé la progression d'incendies ayant décimé plus de 15'000 hectares ces derniers jours.

Le brasier de la région d'Odemira (Sud), qui a déjà ravagé près de 10'000 hectares selon un dernier bilan de la protection civile, continue de progresser pour le cinquième jour consécutif, mobilisant près de 1100 pompiers soutenus par 11 aéronefs, selon l'Autorité nationale de la protection civile. Près de 1500 personnes ont été évacuées.

Accalmie attendue

Les pompiers espèrent toutefois une amélioration de la situation mercredi grâce à de meilleures conditions météorologiques. Les prévisions tablent sur une hausse du taux d'humidité de l'air et une baisse des températures, particulièrement sur le littoral, où elles devraient repasser sous les 30°C.

Par ailleurs, des dizaines de pompiers espagnols luttent toujours contre les flammes en Estrémadure (Sud-Ouest), région voisine du Portugal, avec l'aide de plus d'une dizaine d'aéronefs.

Le gouvernement régional a indiqué que l'évolution du feu, qui s'est déclaré lundi dans la commune de Valencia de Alcántara, était «favorable» mercredi matin.

Un premier bilan décompte 350 hectares touchés, ce qui en fait le troisième plus gros incendie de ces derniers jours en Espagne. Il se place après un feu de forêt qui a brûlé 573 hectares à Portbou, en Catalogne (Nord-Est) et un autre qui en a affecté 450 près de Bonares, en Andalousie (Sud).