Émouvant

Pour réaliser son rêve, il emmène sa maman au bout du monde

Valérie Passello

3.1.2022

Patricia a rêvé toute sa vie de voir la Patagonie. Au début décembre, son fils Cyrille lui a fait la surprise de l'y accompagner.  

Patricia et son fils Cyrille sont partis le 3 décembre pour l'Amérique du sud et, plus particulièrement, pour découvrir la Patagonie.
Patricia et son fils Cyrille sont partis le 3 décembre pour l'Amérique du sud et, plus particulièrement, pour découvrir la Patagonie.
DR

Valérie Passello

3.1.2022

C'est le 3 décembre dernier que Patricia et Cyrille, deux habitants du Chablais valaisan, se sont envolés pour Santiago du Chili. Le fils et sa maman partaient alors pour vivre ensemble une expérience inoubliable: descendre jusqu'en Patagonie pour admirer les merveilles de la nature et partager de beaux moments de complicité.

Glaciers, cascades, grottes, volcans: ces deux voyageurs atypiques s'en donnent à coeur joie, partageant volontiers leurs péripéties sur les réseaux sociaux. «L'aventure a commencé par environ 250 km, puis du hors-piste avec une crevaison... wouai super! Puis camping toute la nuit sous la pluie. Mais c'est ça l'aventure!», témoignait par exemple Patricia le 12 décembre, au début du périple, après une semaine passée à Santiago. 

Une aventure comme celle-ci, justement, cette maman de deux grands fils en rêvait depuis toujours. Elle se dit «fascinée» par la Patagonie, sans pouvoir véritablement expliquer pourquoi.

Devenue veuve, elle a élevé seule ses enfants, «deux charognes comme nous», plaisante Cyrille, et c'est pour la remercier de tout ce qu'elle a accompli qu'il a choisi de lui offrir ce voyage. «Je ne m'y attendais pas du tout», confie la maman, ravie. 

Toujours le sourire aux lèvres, le tandem a profité d'un réveillon du Nouvel an pour le moins décoiffant en effectuant une «petite descente en rafting sur la plus belle rivière du Chili, le Rio Baker», racontait simplement Patricia le 31 décembre. 

Conscient de la fugacité de l'existence après la perte de son papa, Cyrille confie, non sans une pointe d'émotion dans la voix: «On n'a qu'une maman. Je voulais partager ces moments avec elle parce que le temps nous est compté, malheureusement. Elle a la forme, elle pète le feu, c'est maintenant ou jamais».