Recherches généalogiques Pourquoi les enquêteurs résolvent à la chaîne des affaires non élucidées

phi

26.7.2019

Un test ADN en laboratoire: le progrès dote les enquêteurs de nouveaux outils.
Un test ADN en laboratoire: le progrès dote les enquêteurs de nouveaux outils.
Keystone

Les affaires remontent pour certaines à plusieurs décennies et ne comportent pratiquement aucune preuve. Et pourtant, la police américaine a pu résoudre 60 affaires non élucidées grâce au progrès technologique et à l’aide de proches de criminels qui, sans le savoir, trahissent un membre de leur famille.

«Les enquêteurs résolvent des affaires non élucidées datant des années 1970», a titré en février la chaîne américaine «CBS». «Une jeune femme assassinée il y a plusieurs décennies a enfin obtenu justice», a rapporté «ABC News» début mars. «Un commissaire de police de l’Indiana élucide un meurtre commis il y a 47 ans et a risqué gros pour retrouver le meurtrier», a également indiqué «NBC» en mai.

Cela fait un certain temps que ces annonces se multiplient: les individus coupables d’un crime grave aux Etats-Unis et qui se croyaient en sécurité après avoir passé plusieurs années sans être démasqués n’ont pas pris en compte le progrès dans leur calcul. Des crimes qui datent parfois de plusieurs décennies sont élucidés, alors même que les affaires ont en partie été considérées comme insolubles. Les autorités américaines ont pu ainsi résoudre une soixantaine de ces affaires non élucidées, écrit «Die Welt».

Trahis par les gènes familiaux

Le succès des enquêteurs réside notamment dans le désir de l’homme de retrouver ses racines: aux Etats-Unis, le secteur est en plein essor grâce aux tests ADN avec lesquels les fournisseurs tels qu’Anchestry, FamilyTree ou MyHeritage cherchent à élucider les origines de leurs clients. Et les criminels n’ont même pas besoin de confier leur propre échantillon de salive pour se retrouver dans le viseur des enquêteurs.

Comment cela se fait-il? Voici un exemple: l’oncle d’un criminel s’est connecté à l’un des portails et a envoyé son échantillon d’ADN. Les traces repérées sur une scène de crime sont recoupées avec des bases de données génétiques, ce qui permet d’établir une similitude avec l’échantillon de salive de l’oncle. Les enquêteurs recherchent désormais dans l’arbre généalogique de l’oncle des individus dont le sexe, l’âge ou le lieu de résidence correspondent à l’affaire.

Des enquêteurs se trouvent devant une maison à Citrus Heights, en Californie: le 25 avril 2018, la police…
Des enquêteurs se trouvent devant une maison à Citrus Heights, en Californie: le 25 avril 2018, la police…
Keystone

Ce procédé a permis d’arrêter le tristement célèbre «tueur du Golden State», accusé d’avoir commis au moins douze meurtres, 45 viols contre des femmes et 120 cambriolages entre 1976 et 1986. Un recoupement génétique a mené la police chez des cousins éloignés du criminel présumé, dont les enquêteurs ont reconstitué les arbres généalogiques jusqu’à pouvoir identifier un suspect.

Le problème de la protection des données

Ils ont observé l’homme, pris sa serviette usagée et comparé les traces d’ADN – avant de sauter sur l’occasion. On peut douter du fait que les enquêteurs auraient pu retrouver Joseph James DeAngelo autrement: désormais âgé de 73 ans et en fauteuil roulant, l’homme a lui-même été policier.

… y a arrêté l’ancien policier Joseph James DeAngelo, accusé d’être le «tueur du Golden State».
… y a arrêté l’ancien policier Joseph James DeAngelo, accusé d’être le «tueur du Golden State».
Keystone

Le succès récent de ces recherches comporte toutefois sa part d’ombre: de nombreux fournisseurs de tests ADN ne sont pas vraiment attachés à la protection des données. Parfois, ils vendent même les données des clients – et même si ce n’est «que» la police qui reçoit ces informations, une question de proportionnalité se pose: ainsi, un passé de vol à l’étalage ne devrait pas donner lieu à un recoupement d’ADN, soutient-on.

En cas de condamnation, Joseph James DeAngelo encourt la peine de mort.
En cas de condamnation, Joseph James DeAngelo encourt la peine de mort.
Keystone

Beaucoup d’Américains ne savent peut-être pas qu’en recherchant les membres de leur famille, ils sont susceptibles d’envoyer par inadvertance un proche au casse-pipe. Pourtant, cela n’enlève rien à la popularité des services généalogiques: en tout et pour tout, 26 millions de citoyens américains ont déjà adhéré à l’offre d’Anchestry et compagnie.

«Golden State Killer»: 13 accusations de meurtres

La police recherche encore ces criminels

Retour à la page d'accueil