Laurence des Cars Première femme à la tête du musée du Louvre

ATS

26.5.2021 - 12:08

La présidente du Musée d'Orsay à Paris, Laurence des Cars, a été choisie pour remplacer Jean-Luc Martinez à partir du 1er septembre à la tête du Louvre qu'il dirigeait depuis 2013, a indiqué mercredi la présidence de la République.

La présidente du Musée d'Orsay à Paris, Laurence des Cars, a été choisie pour remplacer Jean-Luc Martinez à partir du 1er septembre à la tête du Louvre
La présidente du Musée d'Orsay à Paris, Laurence des Cars, a été choisie pour remplacer Jean-Luc Martinez à partir du 1er septembre à la tête du Louvre
AFP via Getty Images

Keystone-SDA

Mme des Cars, 54 ans, sera la première femme à accéder à la tête du plus grand musée du monde. Elle dirigeait le Musée d'Orsay depuis quatre ans.

Cette historienne de l'art du XIXe siècle et du début du XXe siècle a été remarquée pour son dynamisme, avec notamment le chantier «Orsay Grand ouvert» visant à agrandir la programmation et les espaces. Elle se veut une directrice de son temps, se mobilisant pour un accès plus large des jeunes au musée, pour les restitutions d'oeuvres spoliées par les nazis ou encore pour des expositions en lien avec des débats d'actualité.

Elle a mis l'accent sur la diversité, les questions de société, l'importance d'attirer les nouvelles générations. En 2019, l'exposition «le modèle noir» avait été particulièrement remarquée.

Sous son mandat, le nombre de visiteurs d'Orsay, l'un des plus grands musées d'Europe pour la période allant de 1848 à 1914, n'a cessé de croître: jusqu'à 3'700'000 visiteurs en 2019.

Fille du journaliste et écrivain Jean des Cars, petite-fille du romancier Guy des Cars, elle a aussi été directrice scientifique de l'agence France-Muséums, opérateur français chargé du développement du Louvre Abu Dhabi, puis a dirigé le Musée de l'Orangerie à Paris.

Martinez nommé ailleurs

Jean-Luc Martinez, 57 ans, historien et archéologue spécialiste des antiquités grecques, briguait un troisième mandat et assurait l'intérim de l'établissement public depuis le 13 avril.

Il est nommé par Emmanuel Macron premier ambassadeur pour la coopération internationale dans le domaine du patrimoine. Il sera chargé de la poursuite de la politique des restitutions et de la lutte contre le trafic international d'oeuvres d'art.

Très sensible à l'accès au Louvre de tous les publics, luttant contre l'élitisme, il a réorganisé et aménagé le musée pour le rendre plus accueillant. Pendant son mandat, le nombre de visiteurs a dépassé les 10 millions de visiteurs en 2019, avant la pandémie de coronavirus, un record mondial.