Musique classique Premier drive-in de musique classique

ATS

26.7.2020 - 10:09

Le coup d'envoi du premier festival de musique classique sous forme de drive-in a été donné ce week-end à Charmey, en Gruyère. Jusqu'au 31 juillet, le public pourra assister à une série de concerts tout en restant à l'intérieur de sa voiture.

Le Drive-in Festival du Lied permet d'assister à des prestations d'artistes de renommée internationale tout en respectant les règles de distanciation sociale imposées pour lutter contre le Covid-19. Samedi soir, une quarantaine de voitures, généralement bien remplies, et environ 70 personnes sur des chaises, ont assisté à la première de ce festival.

Le projet unique en Suisse a été imaginé par la chanteuse lyrique fribourgeoise Marie-Claude Chappuis. Au programme, des oeuvres variées qui traversent les siècles, ont souligné les organisateurs sur leur site Internet. Le public pourra ainsi entendre des airs baroques, des quatuors à cordes de l'époque classique, des chants traditionnels en patois gruyérien et même des chansons d'Ella Fitzgerald et de Nina Simone.

Fondatrice du Festival du Lied, Marie-Claude Chappuis a adapté ce concept connu des cinéphiles à la musique classique. Les artistes se produisent en direct et en plein air sur une scène aménagée sur le parking des remontées mécaniques de Charmey.

Un grand écran retransmet en direct les prestations des artistes sur scène pour garantir une bonne visibilité pour tout le public. Les mélomanes installés dans leur voiture peuvent écouter le concert sonorisé en ouvrant les fenêtres. S'il pleut, le son est diffusé sur une fréquence FM.

Les amateurs de musique classique peuvent acheter un espace voiture pour quatre personnes au maximum avec l'interdiction de sortir au cours du concert. Le placement des voitures se fait de manière arbitraire en fonction de la taille. Il n'est pas possible de choisir sa place.

Retour à la page d'accueil

ATS