SulfureuseSanna Marin: «Cette photo était inappropriée»
ATS
24.8.2022 - 07:17
La première ministre finlandaise Sanna Marin s'est excusée mardi pour une photographie controversée prise dans sa résidence. Ces excuses interviennent moins d'une semaine après la diffusion d'une vidéo la montrant en train de faire la fête, ce qui a suscité une avalanche de critiques.
24.08.2022, 07:17
24.08.2022, 07:28
ATS
Le cliché diffusé par les médias finlandais montre deux femmes qui s'embrassent, enlèvent le haut de leurs vêtements pour dénuder leur buste et couvrir leur poitrine avec un écriteau «Finlande». Mme Marin, 36 ans, a confirmé mardi que la photographie avait été prise à sa résidence officielle à Kesaranta, après qu'elle a assisté à un festival de musique qui s'est déroulé du 8 au 10 juillet.
«Je pense que la photographie est inappropriée, je m'en excuse. Cette photographie n'aurait pas dû être prise», a déclaré Mme Marin à la presse à Helsinki. La première ministre a expliqué qu'à ce moment-là, des «amies» se trouvaient dans sa résidence pour y «passer la soirée» et «aller au sauna».
Test antidrogue
La photographie a d'abord été publiée sur un compte TikTok par une influenceuse et ancienne candidate pour le concours de Miss Finlande, qui apparaît elle-même sur le cliché.
Mme Marin a fait la une des médias la semaine dernière, quand a fuité une vidéo qui la montrait en train de danser et de faire la fête avec des amis et des célébrités.
Certains avaient interprété des commentaires entendus dans la vidéo comme faisant référence à des stupéfiants, ce qui avait fait l'objet de débats animés sur les réseaux sociaux et amené la première ministre à faire vendredi un test de dépistage de drogue pour «dissiper tout soupçon». Le test s'est avéré négatif, a indiqué lundi le cabinet de Mme Marin.
Mme Marin, plus jeune chef de gouvernement au monde lorsqu'elle a accédé à ce poste en 2019, a déjà subi le feu des critiques pour des soirées à sa résidence officielle. En décembre 2021, elle avait été critiquée pour avoir dansé jusqu'à l'aube alors qu'elle était cas contact pour le Covid-19.