«Mobile odieux et futile»Prison à vie pour l'assassinat d'une fillette à Vuadens
lp, ats
13.4.2022 - 11:13
La femme de 27 ans prévenue de l'homicide d'une fillette de 2 ans et demi en novembre 2018 à Vuadens (FR) a été condamnée mercredi à la prison à vie. Retenant la qualification d'assassinat, le Tribunal pénal de la Gruyère a suivi le réquisitoire du Ministère public.
Keystone-SDA, lp, ats
13.04.2022, 11:13
13.04.2022, 12:09
ATS
La présidente du tribunal Frédérique Bütikofer Repond a reconnu la «très lourde responsabilité de l'accusée ainsi que son manque d'empathie». Plus loin, elle a décrit le «caractère odieux et futile du mobile». La défense, qui avait plaidé l'acquittement, a déjà annoncé le recours de leur cliente devant le Tribunal cantonal.
Les deux avocates des parents ont dit leur satisfaction de voir la justice rendue, tout en soulignant l'ambivalence de la réaction. «Demeure la frustration de ne pas avoir obtenu les explications concernant les motifs du crime». Le deuil ne pourra ainsi pas s'opérer totalement avant la fin complète de processus judiciaire.
Le drame, survenu à huis clos, s'est déroulé dans la nuit du 11 novembre 2018, avec la découverte du corps sans vie de la petite fille à 10h30 par le père à son domicile. Là où ce dernier accueillait son enfant le week-end dans le cadre du droit de garde qu’il exerçait depuis 2017 et sa séparation d'avec la mère.
Compagne du père, la prévenue a clamé son innocence durant les trois jours de son procès. Distante, elle a versé des larmes au terme du réquisitoire et des plaidoiries, au moment de lire un petit message rédigé en cellule: «Je devrai vivre avec le poids de toutes ces accusations, mais au moins avec la légèreté d’une conscience propre».