Perles oratoires Prix Champignac: un élu lausannois distingué

ATS

14.12.2019 - 13:00

Le conseiller communal lausannois Johann Dupuis (au centre) reçoit le Champignac d'Or pour «Dans cette coquille vide, il y a un os».
Le conseiller communal lausannois Johann Dupuis (au centre) reçoit le Champignac d'Or pour «Dans cette coquille vide, il y a un os».
Source: KEYSTONE/Cyril Zingaro

Le Champignac d'Or 2019 a été décerné à Johann Dupuis, conseiller communal à Lausanne. L'élu d'Ensemble à gauche a été distingué pour cette déclaration: «Dans cette coquille vide, il y a un os.»

Johann Dupuis a tenu ces propos lors de la séance du Conseil communal du 20 novembre 2018, précise le Grand Prix du Maire de Champignac, qui a décerné samedi à Lausanne ses célèbres statuettes.

Le Champignac d'Argent est revenu à un journaliste du Temps, Boris Busslinger, pour cette phrase parue en avril dans l'un de ses articles: «Sous l'emprise d'un taux d'alcool supérieur à deux pour mille, le meurtrier avait eu deux enfants avec la femme qu'il a abattue.»

Trois distinctions dans la catégorie «espoirs du champignacisme» ont aussi été attribuées. Xavier Berthod, président de la section valaisanne de l'Association suisse des transports routiers, a été épinglé pour avoir lâché sur Rhône FM: «C'est un autogoal qu'on se tire dans le pied.»

39 nominés

Esther Coquoz, journaliste à la RTS, a été remarquée pour avoir dit sur les ondes de la Première: «Donc, c'est pour une raison commerciale qu'on a fixé le 1er janvier au 1er janvier ?»

Journaliste sportif à la RTS, Miguel Aquiso complète le palmarès. «Pour Lara Gut, c'est la confirmation qu'elle remonte sur un podium en descente. Cela ne lui était plus arrivé depuis deux ans», a-t-il déclaré.

Au total, 39 candidats étaient en lice pour remporter l'un des trophées, qui récompensent depuis 1988 les plus belles performances oratoires romandes. Les nominés sont sélectionnés durant l'année par les lecteurs du journal La Distinction.

Les images du jour

Retour à la page d'accueil