Prothèses auditives, vitiligo... Barbie et Ken se font de plus en plus inclusifs

Relax

12.5.2022 - 12:28

Stéréotype poussé à l'extrême pendant plus d'un demi-siècle, Barbie s'emploie depuis près de six ans à faire voler en éclats tous les clichés qui, il faut l'avouer, l'ont rendue célèbre à ses débuts. Et cela passe également par des poupées atteintes de maladies chroniques ou de handicaps, comme celles que lance aujourd'hui Mattel: la première Barbie équipée de prothèses auditives et le premier Ken atteint de vitiligo.

Barbie porte désormais des prothèses auditives.
Barbie porte désormais des prothèses auditives.
Courtesy of Mattel

Exit corps mince et élancé, chevelure blonde et raide, et peau sans imperfections, la poupée la plus célèbre de la planète embrasse (enfin) une représentation plus inclusive de la population féminine, tout en luttant contre les clichés sexistes, liés au genre, à la couleur de peau, ou plus globalement à une vision 'idéale' de la beauté. Et elle n'est pas la seule, puisque Ken s'emploie lui aussi – bien que plus lentement – à tordre le cou à certains stéréotypes. Résultat, les enfants issus des générations Z et Alpha ont pu découvrir des poupées aux morphologies, coiffures, couleurs de peau et de cheveux, bien plus variées. 

Non contente de se tourner vers une beauté plurielle, Barbie a également remédié à un oubli de taille, le handicap, longtemps délaissé de ses gammes de poupées. L'icône de la pop culture se décline aujourd'hui en fauteuil roulant, avec des lunettes, avec une prothèse de jambe amovible, et s'affiche aussi avec des maladies de l'épiderme. Si la route est encore longue, la marque se targue de proposer plus de 175 poupées aux silhouettes, aux couleurs de peau ou aux handicaps divers via sa ligne Barbie Fashionistas.

C'est à travers cette gamme que Mattel présente une nouvelle poupée: la première Barbie dotée d'un appareil auditif, fruit d'un travail mené avec un audiologiste, le Dr Jen Richardson. «En tant qu'audiologiste pédagogique ayant plus de 18 ans d'expérience dans la lutte contre la perte d'audition, c'est inspirant de voir que les personnes qui souffrent de perte d'audition sont représentées par une poupée. Je suis très heureuse que mes jeunes patients puissent voir et jouer avec une poupée qui leur ressemble», affirme le professionnel de santé. Et pour compléter la gamme, la marque propose également le premier Ken atteint de vitiligo – une Barbie atteinte de la même maladie est commercialisée depuis 2020.

Il faudra attendre le mois de septembre pour découvrir ces deux nouvelles versions qui contribuent «à représenter la diversité, l'inclusivité et de permettre aux enfants de jouer avec des poupées qui leur  ressemblent et qui correspondent mieux au monde qui les entoure», comme le souligne Barbie dans un communiqué.