Phénomène estivalGare aux potentielles cyanobactéries dans les lacs
ll, ats
13.6.2023 - 16:32
Avec le retour des températures estivales, le risque de prolifération des cyanobactéries augmente à nouveau dans les plans d'eau et le pourtour des lacs. Le canton de Vaud appelle à faire preuve de vigilance et réitère ses conseils de prévention afin d'éviter l'exposition des jeunes enfants et des animaux.
13.06.2023, 16:32
13.06.2023, 18:26
ATS
Ces «algues bleues» sont présentes naturellement dans les lacs. Mais leur développement est très variable selon les milieux et les saisons, explique mardi le canton dans un communiqué.
L'augmentation de la température des eaux, associée à un apport de nutriments, peut provoquer une prolifération de ces organismes. Vu l'imprévisibilité du phénomène, qui apparait souvent en quelques jours et disparait aussi vite, il convient de rester vigilant.
Ne pas ingérer
Certaines espèces de cyanobactéries produisent des toxines qui, si elles sont ingérées, peuvent provoquer la mort d'animaux de compagnie, comme les chiens. Chez l'être humain, les symptômes sont variables, allant de problèmes gastro-intestinaux à des états grippaux ou des irritations de la peau. Si la plupart du temps les effets sont bénins, les jeunes enfants sont davantage concernés, car ils risquent d'avaler de l'eau durant la baignade.
Ainsi, dans les eaux stagnantes ou en présence de dépôts à la surface, il convient de s'écarter des zones recouvertes d'un tapis d'algues ou de dépôts, d'éviter d'avaler de l'eau, de surveiller les jeunes enfants et de se doucher après la baignade. En cas de suspicion d'intoxication avec symptômes, il faut contacter un médecin. Il ne faut en outre pas laisser les animaux se baigner ou boire de l'eau.