Fédérales 2019 – ZH Pub de ministres zurichois pour Noser licite

ATS

14.11.2019 - 12:11

Le sortant Ruedi Noser (PLR) fait face à la verte Marionna Schlatter au 2e tour de l'élection au Conseil des Etats dans le canton de Zurich, qui aura lieu le 17 novembre.
Le sortant Ruedi Noser (PLR) fait face à la verte Marionna Schlatter au 2e tour de l'élection au Conseil des Etats dans le canton de Zurich, qui aura lieu le 17 novembre.
Source: KEYSTONE/WALTER BIERI

Les cinq ministres zurichois qui ont appelé à voter pour Ruedi Noser (PLR) au 2e tour de l'élection aux Etats dans un encart publicitaire étaient dans leur bon droit, selon le Conseil d'Etat. Il ne donne pas suite à une plainte des Jeunes socialistes, qui font appel.

«Il est évident qu'il ne s'agit pas d'une annonce officielle du Conseil d'Etat», a répondu jeudi le gouvernement zurichois par communiqué. Elle ne reprend ni logo officiel, ni codes typographiques qui pourraient le laisser penser.

Dans un encart publié le 2 novembre dans le quotidien zurichois Tages-Anzeiger, les ministres cantonaux Carmen Walker-Späh (PLR), Ernst Stocker (UDC), Mario Fehr (PS), Silvia Steiner (PDC) et Natalie Rickli (UDC) recommandaient aux électrices et électeurs de réélire le conseiller aux Etats sortant Ruedi Noser face à la verte Marionna Schlatter le 17 novembre.

Deux ministres pas sur la pub

«Un conseiller aux Etats expérimenté a été élu (le sortant socialiste Daniel Jositsch lors du 1er tour le 20 octobre, ndlr), il y a maintenant également besoin de Ruedi Noser», était-il écrit dans l'annonce. A côté du texte apparaissaient les photos, les noms, les partis et la fonction des cinq signataires. Jacqueline Fehr (PS) et Martin Neukom (Verts) n'en faisaient pas partie.

Les Jeunes socialistes ont déposé une plainte pour violation du droit de vote. Ils estimaient que l'encart donnait l'impression que le Conseil d'Etat soutenait Ruedi Noser en tant qu'organe et qu'il était par conséquent illicite. La procédure veut qu'une telle réclamation soit adressée au gouvernement zurichois. Suite à la réponse de ce dernier, les Jeunes socialistes ont annoncé jeudi qu'ils portaient l'affaire devant le Tribunal fédéral.

Retour à la page d'accueil