Puissant séisme au large de Chypre, aucune victime

bas

11.1.2022 - 11:37

Un séisme de magnitude 6,6 s'est produit mardi en Méditerranée au large de la côte ouest de l'île de Chypre. Les autorités n'ont fait état d'aucune victime ni dégât.

A elderly man walks on a street of central capital Nicosia, Cyprus, Thursday, March 21, 2013. Cypriot officials were scrambling Thursday to cement a revised plan to raise funds demanded by international creditors in exchange for an international bailout Thursday, with time running out fast and the country's economy just days away from potential ruin. (AP Photo/Petros Giannakouris)
Dans la capitale Nicosie, située à 130 km de l'épicentre, des habitants sont descendus dans la rue au milieu de la nuit. (image d'illustration)
KEYSTONE

bas

11.1.2022 - 11:37

Si des tremblements de terre sont régulièrement ressentis à Chypre, il est rare cependant qu'ils soient aussi puissants et ressentis pendant d'aussi longues secondes, selon les témoignages d'habitants ayant été réveillés en pleine nuit.

Le séisme, de magnitude 6,6, s'est produit à 03h07 locales (02h07 en Suisse) à une profondeur de 19,6 km, à 48 km au large de la ville de Polis, a indiqué l'Institut sismologique américain (USGS). Il a été ressenti par la population à travers Chypre, mais aussi au Liban, en Israël et en Turquie, selon l'USGS.

Dans la capitale Nicosie, située à 130 km de l'épicentre, des habitants sont descendus dans la rue au milieu de la nuit. «C'était effrayant. Tout l'immeuble tremblait de façon interminable. J'ai pensé que ça n'allait jamais finir», a raconté à l'AFP l'un d'eux.

«Nous étions au lit et ça nous a réveillés, cela a duré vraiment longtemps», a également raconté Carol Bailey, une habitante de Phinikaria, près de la ville de Limassol, dans le sud de l'île.

Pas de victimes

A Pegeia, la plus grande ville la plus proche de l'épicentre, le maire Marinos Lambrou, a estimé que le séisme avait duré «25 secondes».p «C'était très fort, on n'est pas habitué à de tels tremblements de terre. Les habitants étaient effrayés, tout le monde s'est réveillé (...) Heureusement, il n'y a eu aucun dégâts (...) et nous n'avons recensé aucun blessé».

Aucune information n'a été rapportée sur des victimes ou des bâtiments endommagés, a indiqué de son côté à l'AFP la police.

Le Centre de sismologie euro-méditerranéen (CSEM) a pour sa part évalué la magnitude du séisme à 6,5 et la profondeur à 51 km.

Pas le premier séisme

Chypre est située dans une zone d'intense activité sismique, en bordure de la ligne de rencontre de la plaque tectonique eurasienne avec la plaque africaine.

Le 9 octobre 1996, un séisme d'une magnitude de 6,8 avait fait deux morts et endommagé des dizaines de bâtiments dans les villes côtières de Paphos et Limassol (sud).

Le 10 septembre 1953, un séisme de magnitude 6,3 avait fait 40 morts, détruisant des centaines de maisons, notamment dans la région de Paphos.

bas