«Bed rotting»Quand rester dans son lit pour ne rien faire devient tendance chez la gen Z
Relax
15.6.2023 - 18:28
Rester dans son lit pour ne rien faire. C'est la nouvelle tendance sur Tik Tok, et elle porte même un nom: le bed rotting, le «lit pourri». Des internautes, en général des membres de la Gen Z, se filment dans leurs chambres en train de trainer au lit. L'objectif? Décompresser et se ressourcer loin du stress et de l'anxiété exercés par la vie extérieure.
15.06.2023, 18:28
15.06.2023, 18:29
Relax
Ces derniers temps, vous avez dû voir des vidéos de personnes qui se filment dans leurs lits… à ne rien faire. Cette nouvelle tendance cumule des centaines de millions de vues sur TikTok. Et comme toutes tendances devenues virales sur le réseau social chinois, celle-ci porte un nom, le bed rotting, qu’on traduirait littéralement par «lit pourri», «lit en décomposition». Invention de la génération Z, le bed rotting, donc, consiste à rester au lit pendant des heures, voire des jours entiers, à faire pas grand chose: regarder Netflix, s’empiffrer de junk food, scroller sur son téléphone ou tout simplement dormir. Un concept à l’opposé des routines épuisantes auxquelles TikTok nous a habitués. On est loin des routines qui exigent de se lever à 5h du matin. Le bed rotting se rapproche plus du mode Gobelin repéré sur TikTok au printemps 2022.
Le plus souvent pratiquée par des étudiants ou de jeunes actifs, cette activité sert en quelque sorte de sas de décompression. Cette invitation à la paresse est vue par certains adeptes comme un passe-temps comme un autre. Pour d’autres, il s’agit d’un véritable mode de vie. Le but est de passer un moment hors du temps, sans les responsabilités habituelles, loin de l’organisation, de l’efficacité et de la productivité demandées au travail. Entre paresse et faire exactement ce que l’on a envie, le bed rotting est une manière pour les Z de s’évader, de s'éloigner du quotidien et de son agitation afin de décompresser.
Une échappatoire à la vie active?
S’il n’y a rien de mal à trainasser au lit quelques fois, des experts alertent sur le fait de le faire trop souvent, ou pendant trop longtemps. Sur TikTok, le Dr Jessi Gold, professeur adjoint au département de psychiatrie de l'école de médecine de l'université de Washington à St Louis, invite les adeptes du bed rotting à se demander pourquoi ils font ça. Elle incite les internautes à évaluer si leur sommeil pendant le bed rotting leur est réellement bénéfique où s’il n’est qu’en réalité une échappatoire à la vie active. Car le risque en pratiquant trop souvent cette activité est de dérégler ses heures de sommeil, à force de siestes excessives. A force, le bed rotting pourrait également affecter la santé mentale (risque de dépression ou autres troubles de l’humeur), voire la santé physique, de ses fervents adeptes.