Le Premier ministre Boris Johnson prononce un discours le 2 octobre 2019, dernier jour du congrès des conservateurs à Manchester
Stanley et Rachel Johnson, respectivement père et soeur de Boris, le Premier ministre britannique, le 23 juillet 2019 à Londres
Quand Boris révèle que dans la famille Johnson, la mère a voté Brexit...
Le Premier ministre Boris Johnson prononce un discours le 2 octobre 2019, dernier jour du congrès des conservateurs à Manchester
Stanley et Rachel Johnson, respectivement père et soeur de Boris, le Premier ministre britannique, le 23 juillet 2019 à Londres
Le Premier ministre Boris Johnson, dont la famille se déchire sur le Brexit comme celle de nombreux Britanniques, a révélé mercredi que sa mère avait voté pour la sortie de l'UE, dans son discours au congrès du parti conservateur.
Citant sa mère, «autorité suprême dans ma famille», il a lancé à l'adresse de ceux qui scrutent les divisions chez les Johnson: «J'ai gardé un as dans ma manche, ma mère a voté pour la sortie» de l'Union européenne lors du référendum de 2016.
La mère de Boris Johnson, Charlotte Fawcett, est une artiste-peintre reconnue, âgée de 77 ans.
La presse scrute avec gourmandise les divisions au sein de la famille Johnson autour du Brexit. Il y a un mois à peine, Boris Johnson a dû faire face à l'humiliante défection de son frère cadet Jo, qui a quitté le gouvernement, jugeant sa stratégie trop radicale.
Militante pro-européenne...
Sa soeur Rachel, journaliste de 53 ans, est une militante pro-européenne.
Son père Stanley, 79 ans, a été l'un des premiers fonctionnaires britanniques à Bruxelles, membre du Parlement européen et de la Commission. Anti-Brexit en 2016, il a brusquement tourné casaque l'année suivante.
Stanley Johnson était apparu dans une émission de télé-réalité et d'aventure intitulée «I'm a Celebrity... Get Me Out of Here!» («Je suis une célébrité... Sortez moi de là!).
Ce précédent familial l'a-t-il inspiré? Toujours est-il que Boris Johnson s'est lancé dans une comparaison qui a ravi l'auditoire: «Si le Parlement était une émission de télé-réalité, nous aurions tous été éliminés de la jungle. Mais au moins on aurait pu regarder le +speaker+ (le président de la Chambre des communes John Bercow, NDLR) contraint de manger un testicule de kangourou».
Boris Johnson
«Mes chances de devenir Premier ministre sont à peu près les mêmes que celles de trouver Elvis sur Mars ou de me voir me réincarner en olive.»
«Ma position est claire: je veux le beurre et l’argent du beurre.»
«Ma façon de parler a été critiquée par ni plus ni moins qu’Arnold Schwarzenegger. C’est très difficile, mes amis, de voir ses compétences en rhétorique être attaquées par un cyborg monosyllabique autrichien.»
A propos de l’ancien président américain Barack Obama: «Ce président partiellement kenyan nourrit une aversion ancestrale envers l’Empire britannique – dont [Winston] Churchill avait été un si fervent défenseur.»
«L’influence culturelle des Chinois est pratiquement nulle et il semble improbable que celle-ci augmente.»
A propos de l’ancienne secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton: «Elle a les cheveux teints en blond, des lèvres pulpeuses et un regard bleu acier, comme une infirmière sadique dans un hôpital psychiatrique.»
Retour à la page d'accueil