«Le Fruit des fondus»Quand la gastronomie suisse s'invite sur l'île d'Oléron!
La Rédaction de blue News
16.1.2024
Permettre aux visiteurs de déguster une bonne fondue suisse au pays des huîtres et finir sur une note sucrée avec des meringues à la double-crème: c'est le pari que se sont lancés deux amis, en construisant un chalet éphémère sur l'île d'Oléron.
La Rédaction de blue News
16.01.2024, 11:23
La Rédaction de blue News
«Le Fruit des fondus»: voilà un nom qui promet de belles aventures gustatives. France 3 Régions consacre un reportage à ce projet porté par deux amis, un Suisse et un Français.
L'Helvète, c'est Christophe Gilgen. S'il est familier de l'île d'Oléron, c'est parce qu'il s'y approvisionne en huîtres pendant les fêtes de fin d'année pour les importer en Suisse. L'idée, cette fois-ci, c'est de faire découvrir les saveurs de notre pays aux Oléronais.
En collaboration avec son ami français Jean-Michel Petit, Christophe Gilgen a donc monté un chalet suisse sur la place du Château d'Oléron. La structure éphémère sera ouverte du 18 janvier au 29 février, en plein creux touristique dans cette région.
Mais la «morte-saison» n'effraie pas les deux compères. Il comptent bien écouler 600 kilos de fromage dans leurs caquelons durant la brève existence de ce lieu insolite. Et avec ça, les hôtes du restaurant «à la suisse» pourront aussi déguster en dessert des meringues à la double-crème autour du poêle à bois, sans oublier les petits digestifs, eux aussi élaborés en Suisse.
Interrogé par France télévisions, le maire du Château d'Oléron Michel Parent se réjouit de l'initiative: «Cela change des camions à pizzas!»