Quand un refuge de montagne se transforme en igloo

hgm-press

6.2.2018

Lorsque les alpinistes Andrea Tomassetti et Lorenzo Belfiglio ont finalement atteint leur destination après une ascension laborieuse à 2388 mètres d’altitude, ils ont eu du mal à en croire leurs yeux fatigués.

Le petit refuge de montagne porte un nom à consonance plutôt sympathique, «Rifugio Duca degli Abruzzi», autrement dit «le refuge du comte des Abruzzes». Il est situé dans la région montagneuse des Apennins, en Italie.

Par -15°C et un vent soufflant à 80 km/h, les deux alpinistes attendaient avec impatience une pause bien méritée. Mais à leur arrivée, le refuge était méconnaissable. «La porte était complètement gelée et ne s’ouvrait pas», se souvient Andrea.

En été, le «Rifugio Duca degli Abruzzi» peut accueillir jusqu’à 25 personnes. Un restaurant avec une vue à couper le souffle propose également de délicieuses spécialités locales. «Mais en hiver, tout est fermé ici. Seule une pièce reste ouverte en permanence pour accueillir les alpinistes en difficulté.»

Une épaisse couche de neige et de glace recouvrait complètement le refuge. «Lorsque le soleil est enfin revenu après la tempête de neige, un spectacle exceptionnel s’est offert à nous.»

Retour à la page d'accueil