Un an après la mort d'Epstein Qu’en est-il du scandale?

De Christina Horsten et Silvia Kusidlo, dpa/uri

15.8.2020

Jeffrey Epstein sur un cliché du registre des délinquants sexuels de l’Etat de New York. (Archive)
Jeffrey Epstein sur un cliché du registre des délinquants sexuels de l’Etat de New York. (Archive)
Keystone

Il y a un an, le délinquant sexuel Jeffrey Epstein a trouvé la mort dans sa cellule de prison. Mais le scandale est loin d’être terminé: de trop nombreuses célébrités ont côtoyé le richissime financier.

Ce fut une nuit mémorable au Metropolitan Correctional Center de New York: deux gardiens de la prison de haute sécurité étaient censés surveiller l’entrepreneur américain Jeffrey Epstein, récemment arrêté et accusé de crimes sexuels. Cependant, au lieu de s’acquitter de leur tâche en allant voir le célèbre détenu toutes les demi-heures, ils sont restés assis sur leur lieu de travail ou ont passé le temps en surfant sur Internet.

Par la suite – selon l’accusation –, les deux hommes ont falsifié des documents pour dissimuler leurs manquements. Le lendemain, soit le 10 août de l’an dernier, Jeffrey Epstein a été retrouvé mort dans sa cellule. Les autorités américaines supposent que l’homme de 66 ans s’est suicidé, même si de nouvelles théories du complot circulent depuis lors autour de la mort de l’ancien entrepreneur. Immédiatement après les faits, le secrétaire américain à la Justice William Barr a déploré de «graves irrégularités» au sein de l’établissement pénitentiaire et annoncé l’ouverture d’enquêtes approfondies.

Pour les victimes de Jeffrey Epstein et pour le parquet de New York, la mort de l’accusé a été un revers majeur, mais le scandale entourant le richissime financier est loin d’être terminé. «Les victimes méritent justice et elles l’obtiendront», avait déjà déclaré à l’époque le procureur général William Barr. Les avocats des victimes ont également annoncé leur souhait de poursuivre l’affaire.

Le symbole d’une élite qui s’en tire toujours

Des dizaines de jeunes filles mineures auraient été victimes d’abus de la part de Jeffrey Epstein, qui aurait mis en place un réseau criminel, selon le parquet. L’ex-banquier d’affaires est devenu le symbole d’une élite fortunée qui s’en tire toujours. Il avait déjà été jugé en Floride en 2008. Pourtant, malgré les accusations portées par 24 filles à son encontre, Jeffrey Epstein s’en est tiré avec une peine de prison que beaucoup ont jugée scandaleuse suite à un accord conclu avec le parquet. Après 13 mois au cours desquels il était autorisé à se rendre au bureau pendant la journée, il a retrouvé la liberté.

Le délinquant sexuel condamné Jeffrey Epstein a également abusé de jeunes filles mineures pendant de nombreuses années. Dans le documentaire «Surviving Jeffrey Epstein», ses victimes accusent le banquier d’affaires post mortem.
Le délinquant sexuel condamné Jeffrey Epstein a également abusé de jeunes filles mineures pendant de nombreuses années. Dans le documentaire «Surviving Jeffrey Epstein», ses victimes accusent le banquier d’affaires post mortem.
Crime + Investigation / A+E Networks

Jeffrey Epstein a ensuite continué de chercher à attirer l’attention. Parmi ses connaissances les plus célèbres figurent le prince Andrew de Grande-Bretagne, l’ancien président américain Bill Clinton et le président actuel Donald Trump. A bord de son jet, Jeffrey Epstein se rendait dans sa villa à Palm Beach, en Floride, ainsi que sur son île privée de Little Saint James, dans les Caraïbes. Son Boeing 727 a reçu le surnom de «Lolita Express», tandis que Little Saint James était appelée «l’île de la pédophilie».

Dans une procédure civile à l’encontre de ses exécuteurs testamentaires, le parquet général des îles Vierges américaines accuse même l’homme d’affaires d’avoir abusé de filles et de jeunes femmes sur l’île jusqu’en 2018 au moins. Ghislaine Maxwell, amie de Jeffrey Epstein, aurait souvent été impliquée, et se trouve désormais au centre de l’enquête.

Ghislaine Maxwell parlera-t-elle au tribunal?

Alors qu’elle semblait avoir disparu de la sphère publique, la femme de 58 ans a été arrêtée début juillet dans l’Etat américain du New Hampshire et accusée de complicité dans les agissements de Jeffrey Epstein. Ghislaine Maxwell a rejeté les accusations mais doit rester en prison jusqu’au début du procès, provisoirement fixé au 12 juillet 2021.

Originaire du Royaume-Uni, elle est le neuvième enfant du tsar des médias Robert Maxwell et de l’historienne française spécialiste de l’Holocauste Elisabeth Meynard. Née en France et élevée près d’Oxford, en Angleterre, Ghislaine Maxwell a noué de nombreux contacts et s’est installée après la mort de son père aux Etats-Unis, où elle a rencontré Jeffrey Epstein lors d’une fête. Après avoir formé un couple avec elle pendant quelques années, Jeffrey Epstein la décrivait ensuite comme sa «meilleure amie».

L'ex-collaboratrice de Jeffrey Epstein arrêtée et inculpée 

On attend désormais avec impatience de savoir si Ghislaine Maxwell parlera au tribunal – elle pourrait alors en tirer un avantage, mais ses paroles pourraient sérieusement incriminer de nombreuses célébrités. Lors d’une récente conférence de presse, le président américain Donald Trump a ouvertement reconnu qu’il avait rencontré Ghislaine Maxwell «à de nombreuses reprises au fil des ans» et lui a souhaité «tout le meilleur».

Une vidéo d’une interview accordée par Donald Trump en 2015 qui circule actuellement est particulièrement croustillante. Il y décrit l’île caribéenne d’Epstein comme un «cloaque» et demande aux journalistes d’interroger le prince Andrew (60 ans) à ce sujet. Le membre de la famille royale britannique – souvent affublé du surnom de «Randy Andy» («Andy le tombeur») ou qualifié de «prince de la fête» par la presse britannique par le passé – a rencontré Jeffrey Epstein par l’intermédiaire de Ghislaine Maxwell et serait impliqué dans le scandale. Une Américaine, Virginia Roberts Giuffre, affirme qu’Andrew a abusé d’elle à plusieurs reprises alors qu’elle était mineure.

Ghislaine Maxwell photographiée sur le trône de la Reine

Fin juillet, des documents judiciaires portant sur une procédure civile intentée en 2015 par Virginia Roberts Giuffre ont également été publiés. Elle y accuse Ghislaine Maxwell d’avoir elle aussi eu des relations sexuelles avec des jeunes filles mineures. Virginia Roberts Giuffre aurait également été victime de ses agissements: «C’est elle qui a abusé de moi régulièrement. C’est elle qui m’a recrutée, qui m’a dit quoi faire, qui a fait de moi une esclave sexuelle, qui a abusé de moi physiquement et mentalement.»

Dans le même temps, Andrew a tenté de riposter en accordant une interview à la BBC, mais cela s'est transformé en fiasco pour le prince âgé de 60 ans. Par conséquent, le deuxième fils de la reine a renoncé à ses fonctions royales et s’est retiré. Lorsqu’en juillet, sa fille Beatrice a épousé son compagnon Edoardo Mapelli Mozzi, le palais a publié des photos des mariés, de la reine Elisabeth II et son mari le prince Philip, mais les parents de Beatrice manquaient à l’appel. «Où est Papa?», s’est interrogé le «Sunday Mirror».

Andrew affirme qu’il n’était pas au courant des agissements de son ami Jeffrey Epstein. Pourtant, il a rendu visite à l’homme d’affaires à plusieurs reprises dans sa propriété. Les enquêteurs américains, qui souhaitent l’interroger – en tant que témoin – ont accusé à plusieurs reprises le membre de la famille royale de ne pas vouloir coopérer. Les avocats d’Andrew ont rejeté ces accusations.

Une photographie publiée par «The Telegraph» montre que le prince et Ghislaine Maxwell étaient de proches amis. La photo aurait été prise lors d’une visite privée organisée par Andrew au palais de Buckingham. On y voit Ghislaine Maxwell assise aux côtés de l’acteur Kevin Spacey sur le trône de la Reine, indique le journal.

Retour à la page d'accueil