Carnet noir Radio: Blaise Curchod, un ancien responsable de la Première, décède

bu, ats

14.6.2021 - 10:22

Keystone-SDA, bu, ats

L’ancien chef de la chaîne La Première Blaise Curchod, 83 ans, est décédé le 3 juin dernier, a indiqué sa famille. Le journaliste de radio aura été trois ans à la tête de la Première, aujourd’hui RTS La 1ère.

Le journaliste de radio Blaise Curchod est décédé à l'âge de 83 ans. Il aura été trois ans à la tête de La Première au milieu des années 80.
Le journaliste de radio Blaise Curchod est décédé à l'âge de 83 ans. Il aura été trois ans à la tête de La Première au milieu des années 80.
ATS

On lui doit même le changement de nom de RSR1 et RSR2 en La Première et Espace 2 avec Félix Bollmann, selon un journal de l'époque. Cette nouvelle identité était intervenue au moment du lancement de la grille des programmes en 1985.

Nommé chef de chaîne de La Première en 1984, le journaliste, né en 1938 à Bière VD, a fait ses armes au Journal de midi pendant plus de dix ans dès la fin des années 70. Il avait un goût particulier pour la politique étrangère et le sport.

Entré à la radio en 1965 comme journaliste info, il a ensuite travaillé comme rédacteur de politique étrangère dans l'émission «Miroir de Monde», en soirée, pendant plusieurs années.

Avant la radio, il a écrit des chroniques depuis Berlin, publiées chaque semaine sur la «Der» du quotidien vaudois 24 Heures. Il a par exemple assisté au célèbre discours «Ich bin ein Berliner» du président américain John F. Kennedy en juin 1963.

Après s’être marié la même année, il a eu deux garçons et a vécu la plus grande partie de sa vie à St-Prex VD. Il avait suivi des études de droit à Lausanne avant de travailler brièvement comme juriste, puis de bifurquer vers le journalisme.

En dehors de son métier, il avait un intérêt marqué pour le sport (“tout sauf le sport automobile»’), la musique classique (à écouter très fort), la voile et «son» lac, le Léman.